Haut-Katanga : Retour sur le forum « Tolérance, Amour et Paix pour les élections apaisées »

Haut-Katanga : Retour sur le forum « Tolérance, Amour et Paix pour les élections apaisées »

La campagne électorale pour les scrutins du 20 Décembre 2023 en République démocratique du Congo, RDCX, a été lancée officiellement le dimanche 19 Novembre dernier sur toute l’étendue du territoire national. Mais comment espérer avoir des élections apaisées si la population n’est pas préparée ? C’est pour répondre à cette préoccupation majeure,  que l’association pour les femmes et les enfants, a, par son Coordonnateur Aslas Mbala, organisé du 16 au 19 Novembre à Lubumbashi, province du Haut-Katanga, un forum qui a réunis une centaine de jeunes et de mamans venus des 4 coins de la ville.   

Dans le souci d’obtenir en effet les élections apaisées, et lutter contre les antivaleurs qui rongent la société congolaise, particulièrement la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga, que le forum « Tolérance, Amour et Paix pour les élections apaisées » s’est tenu.

A cette occasion, Aslas Mbala a sensibilisé les participants à bannir la discrimination vis-à-vis des personnes vivant avec handicap, avec comme matériel didactique le roman d’amour dont il est l’auteur et intitulé « Cynthia ». Sur la vidéo ci-après, Aslas Mbala parle de cette œuvre.

Aslas Mbala au micro de notre correspondant Yarlive Badibanga. (Vidéo droits tiers)

Tout le long du forum, le coordonnateur de l’Association pour les femmes et les enfants, Aslas Mbala, emboité par d’autres intervenants, a martelé sur le vivre ensemble ainsi la tolérance pendant cette période électorale qui est un moment crucial que traverse la RDC.

« La tolérance, l’amour et la paix devraient caractérisés chaque congolais en ce temps pour l’obtention des élections apaisées au pays de Lumumba.  Pour cela, la jeunesse à une grande responsabilité, elle doit éviter d’être manipulée. Notre soucis est de préparer la population pour qu’ensemble nous puissions promouvoir la tolérance qui du reste est l’un des grands piliers de la démocratie pour les élections apaisées », a-t-il soutenu en substance.

Ce forum de quatre jours caractérisé par d’échanges édifiant et des idées riches, a aussi connu de travaux en ateliers et les résolutions seront dévoilées dans les jours avenir.  

Instant atelier lors du forum. (Photo droits tiers)

A noter que l’Association pour les femmes et les enfants est une structure engagée dans la sensibilisation des femmes et jeunes pour bannir les mauvaises pratiques dans le chef des Congolais. Un engagement porté sous le lead de son Coordonnateur Aslas Mbala, et bien apprécié les Lushois.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share