RDC-Présidentielle 2023 : Le CSAC innove et offre un plateau radio-télé spécial aux 26 candidats
A environ une semaine du début de la campagne électorale pour les scrutins généraux du 20 Décembre 2023 en République démocratique du Congo, RDC, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC, a procédé, au cours d’une soirée spéciale organisée le vendredi 10 Novembre, au tirage au sort pour l’établissement du calendrier d’enregistrement et de diffusion des émissions des programmes des candidats président de la République. Une initiative inédite où étaient principalement conviés les candidats présidents de la République dont la plupart était représentée par leurs mandataires, ainsi que les professionnels des médias.
Dans son speech prononcé à cette occasion, le président du CSAC, Me Christian Bosembe, a en effet justifié la démarche de cette institution d’appui à la Démocratie.
« La Loi organique n° 11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attribution et fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, spécialement en son article 16, stipule que le CSAC fixe les règles de production, de programmation et de diffusion des émissions relatives aux campagnes électorales à travers les médias audiovisuels et la presse écrite ainsi que tout autre moyen d’information et de communication de masse. En exécution de cette disposition légale, la directive de la campagne électorale à travers les médias adoptée en Juin par la plénière du CSAC précise clairement en son article 11, que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication réunit les candidats ou leurs représentants dûment mandatés pour porter à leur connaissance les dispositions prises, ainsi de tirer au sort les dates et l’ordre de passage des interventions. Le tirage au sort se déroule en direct en séance publique radiodiffusée par l’audiovisuel, tant du secteur public que privé impliqué dans la campagne électorale (…) Il est donc du devoir du CSAC de créer un cadre permettant aux 26 prétendants au fauteuil présidentiel de bien exposer leurs programmes au Peuple Congolais », a souligné le président du CSAC.
Dans ces programmes radio-télévisés qui mettront face à face un candidat et une sélection de journalistes, le débat tournera autour des thématiques ci-après : (1) Politique nationale, administration territoriale et réformes institutionnelles ; (2) Justice et droits humains ; (3) Sécurité nationale, cohabitation intercommunautaire et stabilité sociale ; (4) Stratégies économiques, développement industriel, scientifique et technologique ; (5) Défis environnementaux et développement durable ; (6) Diplomatie et rayonnement international de la RDC ; (7) Promotion de la Femme et de la Jeunesse.
Une personne dans la salle a proposé avec succès qu’il soit ajouté la personne vulnérable dans la thématique 7.
Au total, 26 émissions seront organisées avec 12 journalistes de Kinshasa et des provinces, ainsi que 3 réservistes. Ils seront encadrés par 3 professeurs (coach) en journalisme et communication. Une seule émission par jour sera diffusée sur plusieurs chaînes de télévision et stations de radio, avec une publication quotidienne au niveau de la presse écrite.
C’est ainsi qu’après tirage au sort effectué au cours de la soirée et en direct à la radiotélévision nationale congolaise, RTNC, l’ordre de passage des candidats présidents pour les émissions se présente comme suit :
Mercredi 15 Novembre
10h00 : Rex Kazadi
13h00 : Seth Kikuni
16h00 : Justin Mudekereza
Jeudi 16 Novembre
10h00 : Adolphe Muzito
13h00 : Enoch Ngila
16h00 : Delly Sesanga
Vendredi 17 Novembre
10h00 : Jean-Claude Baende
13h00 : Radjabu
16h00 : Floribert Anzuluni
Samedi 18 Novembre
10h00 : Joëlle Bile
13h00 : Martin Fayulu
16h00 : Nkema Liloo
Dimanche 19 Novembre
10h00 : Majondo
13h00 : Franck Diongo
16h00 : Félix Tshisekedi
Mercredi 22 Novembre
10h00: Marie-Josée Ifoku
13h00 : Constat Mutamba
16h00 : Noël Tshiani
Jeudi 23 Novembre
10h00 : Buse Falay
13h00 au : Radjabu
16h00 : Dr Ngalasi Aggrey
Vendredi 24 Novembre
10h00: Théodore Ngoy
13h00 : Moïse Katumbi
16h00 : Tony Bolamba
Samedi 25 Novembre
10h00 : Matata Ponyo
13h00 : Denis Mukwege
Il sied de souligner que le but principal poursuivi par le CSAC à travers cette initiative est d’obtenir un traitement médiatique équitable pour tous les candidats président de la République. Les élections n’étant pas une finalité de la vie communautaire, la période de campagne électorale ne devrait diviser les Congolais, eux qui devront être les plus éclairés avant d’opérer un choix sur ceux qui veulent diriger la RDC.