Présidence : Joe Dumbi reconduit aux fonctions de Conseiller spécial

La nouvelle mise en place au sein du Cabinet du Président de la République Félix Tshisekedi pour le second quinquennat vient de se renfermer avec les dernières nominations par des ordonnances présidentielles lues à la télévision nationale le jeudi 13 Mars 2025 dans la soirée. A cette occasion, Joe Dumbi Kabangu a été reconduit à ses fonctions de Conseiller spécial du Chef de l’Etat en Charge des Ressources extérieures et Suivi des projets.
Elle était attendue attendue et elle est arrivée en effet, la suite de nominations au sein du Cabinet du Président de la République démocratique du Conge, RDC. Ce, après une série d’ordonnances rendue publique le 7 Mars dernier dans le cadre de la restructuration engagée à ce niveau pour le second quinquennat.
Lire également : https://lesnews.cd/le-president-tshisekedi-a-opere-une-nouvelle-mise-en-place-dans-son-cabinet/
On retiendra de ces nouvelles désignations que les commissaires Jacques Mukendi et Tshibangu wa Tshibangu ont été nommés officiers d’ordonnance du Chef de l’État, Armel Kanyinda a été nommé Assistant intérieur du Conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, le major Tabu Eboma a été reconduit dans ses fonctions d’aide de camp et Joe Dumbi Kabangu a également vu la confiance du Président de la République lui être renouvelée au poste de Conseiller spécial du Chef de l’État en Charge des Ressources extérieures et du Suivi des projets.
Concernant Joe Dumbi puisque c’est de lui qu’il s’agit, il est arrivé initialement à ce poste stratégique par ordonnance présidentielle du 15 Janvier 2023. Technocrate avéré et détenant une expertise solide dans les domaines et l’environnement touchant les fonctions lui confiées, sa reconduction à ce poste s’inscrit sans nul doute dans une dynamique de diversification des partenariats extérieurs et du suivi rigoureux des projets en cours dans le pays, essentiel pour le développement du Congo en ces temps de challenges singuliers tant sur le plan national qu’international.
A noter que Joe Dumbi Kabangu et le Professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele, sont les deux seuls Conseillers spéciaux du Président de la République : le premier est en Charge des Ressources extérieures et du Suivi des projets tandis que le second l’est en Matières de Sécurité.