Programme sino-congolais : Freddy Shembo a sensibilisé la SICOMINES et la SISC sur les instructions du Président Tshisekedi

Programme sino-congolais : Freddy Shembo a sensibilisé la SICOMINES et la SISC sur les instructions du Président Tshisekedi
Photo d'illustration (Droits tiers)

PhotoDans un communiqué rendu public le weekend dernier à travers les canaux attitrés de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration, APCSC, il ressort que le Directeur général de cette institution, Freddy Yodi Shembo, a tenu une importante réunion avec les directions générales de la Sino-congolaise des Mines, SICOMINES, et de la société d’infrastructure Sino-Congolaise, SISC.

 

A cette occasion, précise le communiqué, Freddy Shembo a rappelé à ses hôtes les instructions fermes du Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi, qu’il a reçues à la Cité de l’Union Africaine, UA, l’OUA, lors de l’audience lui accordée et dont les échanges ont tourné autour de la signature de l’avenant 5 de la convention Sino-Congolaise et la relance du programme Sino-Congolais.

 

Concrètement, ces instructions du Président Tshisekedi reposent sur 4 principes fondamentaux que la partie chinoise doit respecter :

 

  1. Le contrat Sino-Congolais doit absolument servir à la construction des infrastructures, et non uniquement le développement du projet minier avec la SICOMINES.
  2. La qualité des ouvrages réalisés doit être conforme aux standards afin d’éviter les erreurs du passé.
  3. La vérité des prix doit être strictement appliquée.
  4. Il faut qu’il y ait transfert des technologies et des compétences, mais aussi et surtout, le programme Sino-Congolais doit servir à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes par la sous-traitance. Au finish, ce programme avec ses multiples opportunités, doit contribuer à créer une véritable classe moyenne.

 

Bonne réceptivité par la partie chinoise

 

Après avoir reçu la communication du DG Freddy Shembo, les délégations chinoises de SICOMINES et SISC se sont montrées très réceptives, souligne encore le communiqué.

Elles ont également manifesté leur satisfaction quant à l’organisation de cette séance de communication des instructions du Chef de l’État qui doit les stimuler à tout mettre en œuvre pour que le Programme Sino-Congolais respecte l’esprit de la Convention de collaboration signée entre la RDC et le Groupement des Entreprises Chinoises, GEC, précise encore le communiqué.

 

Par ailleurs, les délégations ont respectivement présenté leurs désidératas concernant les procédures administratives congolaises qui risqueraient d’être un frein pour la bonne exécution de dits accords signés.

A ce sujet, conclut le communiqué, Freddy Shembo a tenu à rassurer la partie chinoise que toutes les entités congolaises impliquées dans l’exécution du programme Sino-Congolais, sont et seront sensibilisées afin qu’aucune lenteur administrative ne puisse nous ramener aux erreurs du passé

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share