Prolongation de la Force de l’EAC en RDC : La décision finale attendue de Kinshasa

Prolongation de la Force de l’EAC en RDC : La décision finale attendue de Kinshasa

La Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est, EACRF, pourrait rester plus longtemps dans l’est de la République démocratique du Congo, RDC, après que les ministres de la Défense des pays contributeurs de troupes aient approuvé la poursuite des opérations. Une option prise le vendredi 25 Août 2023 à Nairobi, au cours d’une réunion de l’organisation sous régionale organisée en vue d’examiner les progrès de la Force régionale en RDC pour rétablir la sécurité.

Les ministres de la Défense de la Communauté de l’Afrique de l’Est ont à cet effet soutenu à l’unanimité l’appel lancé aux forces armées pour qu’elles restent concentrées sur leur mandat consistant à soutenir la RDC dans le rétablissement de la paix. Ce, alors que l’’EACRF était censé quitter la RDC le mois prochain à moins que Kinshasa.

Cependant, la décision finale reviendra toujours au Gouvernement de la RDC, qui devra signer la prolongation du statut de la force pour accorder aux troupes la permission de rester.

Au cours de la réunion, les ministres de l’EAC ont tout de même reconnu que des progrès significatifs avaient été réalisés par la Force régionale pour soutenir les FARDC dans le maintien de l’ordre public, l’ouverture des principales routes d’approvisionnement, la facilitation de l’accès à l’aide humanitaire, le respect d’un cessez-le-feu entre les parties belligérantes et le retour à la normale dans certaines régions.

A noter que la RDC était représentée à cette réunion par le ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba et le Chef d’état-major général adjoint des Forces Armées de la République du Congo, FARDC, le Général de division Ychaligonza Nduru Jacques.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share