Qui composeront la délégation présidentielle américaine à l’investiture du Président Tshisekedi ?
![Qui composeront la délégation présidentielle américaine à l’investiture du Président Tshisekedi ?](https://lesnews.cd/wp-content/uploads/2024/01/IMG_18012024_093506_700_x_400_pixel.jpg)
La cérémonie d’investiture du Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, est prévue pour le samedi 20 Janvier 2024. Un secret de polichinelle. Plusieurs délégations de pays et des organisations tant de l’Afrique que du monde sont annoncées, à la tête desquelles de Chefs d’Etat. L’américain Joe Biden va se faire représenter quant à lui par une délégation présidentielle pour la circonstance, selon un communiqué de la Maison blanche dont une copie est parvenue jusqu’à votre média.
Le stade des Martyrs de Kinshasa est entrain de se parer de sa plus belle robe. C’est ici où se tiendra en effet cette grande cérémonie de prise de fonction du Président Félix Tshisekedi, lequel rempile pour un second mandat, suite à sa victoire électorale inédite avec 73,47% des suffrages exprimés.
L’entrée du stade des Martyrs à Kinshasa parée pour la cérémonie d’investiture du Président Félix Tshisekedi le 20 Janvier 2024. (Photo droits tiers)
A en croire certaines sources concordantes, plus d’une quinzaine de Chefs d’Etat vont honorer de leurs présences cette cérémonie, tandis que plusieurs autres seront représentés. C’est le cas du Chef de l’Etat américain, Joe Biden, qui va envoyer une délégation présidentielle. Cette dernière sera composée comme suit d’après le communiqué de la Maison blanche publié à cet effet :
- L’Honorable Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo ;
- L’Honorable Mary Catherine Phee, secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, département d’État des États-Unis ;
- L’Honorable Monde Muyangwa, administratrice adjointe du bureau pour l’Afrique, Agence des États-Unis pour le développement international ;
- Mme Chidi Blyden, directrice générale adjointe, Millennium Challenge Corporation.
A noter que dans le même registre, une délégation présidentielle chinoise est aussi attendue à cette cérémonie.
Et vu le contexte, cette cérémonie d’investiture ouverte au public dans un stade d’environ 80.000 places assises, sera d’un niveau de sécurité au plus haut niveau tant au stade que dans la ville de Kinshasa. Un autre défi que l’Etat Congolais s’engage à relever après notamment la visite du Papa François 1er en février 2023 et les Jeux de la Francophonie en Juillet-Août de la même année.