Léopards : Des dents longues aux petites griffes face à la Zambie

Léopards : Des dents longues aux petites griffes face à la Zambie

La République démocratique du Congo, RDC, et la Zambie se sont affrontées au soir du mercredi 17 Janvier dans la deuxième affiche de la première journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN, en Côte-d’Ivoire. Les deux sélections se sont neutralisées par un score nul, 1-1, alors que les Congolais ont pratiquement dominé le match de bout en bout…

 

C’est une belle sélection congolaise, avec un collectif bien soudé et des individualités à revendre que le public a découvert à l’occasion de cette rencontre contre le Onze zambien au stade Laurent Pokou, à San Pedro. Mais une belle équipe qui a aussi excellé par de ratés qui devaient pourtant faire la différence dans le score.

 

Le match

 

Ce 13ème face à face entre les deux équipes démarre sur un rythme soutenu.  Léopards et Chipolopolos se rendent coup pour coup. Mais au moment où la RDC semble prendre un léger ascendant dans le jeu, elle est punie sur une erreur individuelle de son gardien Lionel Mpasi Nzau qui négocie mal une sortie hors de sa surface de réparation et se fait corriger par le milieu de terrain Kings Kangwa à la 23ème minute.

 

Loin de se laisser abattre par ce but généreux, les poulains de Sébastien Désarbre accentuent la pression sur la défense zambienne qui ne met pas du temps à craquer. Parti en dribble sur le flanc droit, Cédric Bakambu réussit à repérer Yohan Wissa -consacré à la fin l’homme du match- qui surgit dans le dos de la défense pour tromper le gardien Lawrence Mulenga et rétablir l’équilibre 4 minutes après soit à la 27ème minute du jeu.

 

La RDC assiège ensuite la défense des Chipolopolos mais se montre peu inspirée à la finition, quand elle ne joue pas de malchance avec plusieurs occasions de scorer mais en vain…

 

Tout au long de la seconde période, Sailas Musonda et ses coéquipiers subissent une nette domination congolaise et se contentent de défendre. Bakambu et ses coéquipiers de l’attaque multiplient les occasions sans les mettre au fond. L’arbitre Bamlak Tessema Weyessa siffle un penalty à la 62ème minute pour les Léopards après une main de Tandi Mwape dans la surface. Mais annule ensuite la décision après l’intervention de la VAR.

 

La suite sera marquée par le même rythme de la domination congolaise avec davantage d’occasions sans que le groupe conduit par le capitaine Chancel Mbemba se démarque sur le marquoir. 1-1 score final. Les deux sélections se neutralisent en laissant filer le Maroc, vainqueur plus tôt de la Tanzanie par 3-0 en tête du classement de cette poule F.

 

Les Léopards de la RDC qui vont disputer leur seconde rencontre le dimanche 21 Janvier contre les Lions de l’Atlas du Maroc, sont appelés à faire montre de plus de réalisme, plus de mental et plus de concentration. Car la moindre négligence face aux marocains risque d’être payée cash. Ça sera un duel d’un autre niveau, l’adversaire de la RDC bénéficie d’une plus grande faveur de pronostic d’après son palmarès tant sur le plan mondial que continental.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share