RDC-Élections 2023 : De partenaires internationaux donnent leur position après la publication du calendrier électoral

RDC-Élections 2023 : De partenaires internationaux donnent leur position après la publication du calendrier électoral

Dans une déclaration conjointe faite ce mercredi 7 décembre 2022, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque et l’Union européenne rendent publique leur réaction concernant la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante, CENI. Ce, alors que le 22 Décembre 2022 débuteront certaines opérations prévues, notamment les premières étapes de lancement effectif du processus d’identifications et d’enrôlement des électeurs.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/11/28/calendrier-electoral-le-niet-des-opposants-congolais/

Ces pays partenaires de la RDC se félicitent de la publication de ce chronogramme et invitent la CENI à tout mettre en œuvre pour favoriser une large participation à ces élections générales de 2023.

En outre, ils insistent sur « la création des conditions permettant la tenue des élections dans les zones touchées par des confits, y compris à Est du pays ».

Pour ce faire, la CENI est appelée, d’après ce communiqué, à « amplifier ses efforts de redevabilité et de transparence afin de renforcer la crédibilité du processus électoral à travers une coopération étroite avec toutes les parties prenantes concernées ».

Pour parvenir à une plus large participation, ces pays demandent à la CENI de travailler dans le sens de « la facilitation, en temps utile, de l’accréditation et l’accès aux observateurs, afin d’assurer le bon déroulement des différentes opérations préparatoires ».

En gros, ces 16 pays + UE « réaffirment leur attachement aux principes partagés de transparence, de liberté, d’inclusivité, d’impartialité à chaque étape de la prépa des prochains scrutins… et… leur soutien au Gouvernement dans l’organisation d’élections libres, dans les délais ».

Pour rappel, la CENI a publié le 26 novembre dernier, le calendrier électoral fixant la tenue des élections locales, provinciales, législatives et présidentielle en décembre 2023. La première étape des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs commence ce 24 décembre 2022 dans la première aire géographique comprenant les provinces ci-après : Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, Équateur, Nord-Ubangi, Mongala, Sud-ubangi et Tshuapa.