RDC : Importante Signature du contrat de construction d’un port Industriel à Kalemie

RDC : Importante Signature du contrat de construction d’un port Industriel à Kalemie

Le mardi 1er Avril dernier a eu lieu la signature du contrat de partenariat pour le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un port industriel à Kalemie dans la province de Tanganyika. A cette occasion, le Gouvernement de la République démocratique du Congo, RDC, a été représenté par le Vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean Pierre Bemba-Gombo, et en face le Directeur Général du consortium des entreprises Jintai Mining Pte Ltd et Tembo Majengo Company sarl. Jouant le rôle d’interface et de facilitation entre le Gouvernement congolais et les partenaires privés intéressés par l’exploitation et/ou l’exportation des ressources naturelles congolaises, Me Freddy Yodi Shembo,  Directeur général de l’Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions signées entre la RDC et ses partenaires privés, APCSC, à pris une part active à cet événement.

 

Le Gouvernement de la RDC, représenté par le Vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean Pierre Bemba, a en effet procédé le mardi 1er Avril à une importante signature du contrat de partenariat pour le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un port industriel à Kalemie dans la province de Tanganyika avec le Directeur Général du consortium des entreprises Jintai Mining Pte Ltd et Tembo Majego Company sarl.

Cet événement qui va concrétiser la vision du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi pour la modernisation des infrastructures de base. a connu la participation active de Me Freddy Yodi Shembo, DG de l’APCSC.

 

 

Il sied de noter que la 1ère phase des travaux, dont la fin et la mise en service sont annoncées pour fin 2026, s’élève à 70 millions de dollars américains. Une fois la 2ème phase achevée, ce nouveau port aura une capacité de transport de 2 millions de tonnes de marchandises et contribuera ainsi au développement de la province du Tanganyika, favorisant les échanges commerciaux entre la RDC et la Tanzanie dans le cadre du corridor central.

 

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email