RDC : Le plus grand gisement de cuivre d’Afrique bénéficie d’un financement de l’AFC  

RDC : Le plus grand gisement de cuivre d’Afrique bénéficie d’un financement de l’AFC   

Un prêt de premier rang de 150 millions USD a été conclu avec Africa Finance Corporation, AFC, au profit de Kamoa-Kakula, qui est un gisement de cuivre souterrain de classe mondiale, le plus grand d’Afrique, à haute teneur et à faible intensité de carbone et situé en République démocratique du Congo, RDC, annonce un communiqué reprise dans une dépêche d’APO Group.

 

Dans ce communiqué en effet, Africa Finance Corporation, AFC,  qui évolue dans le domaine des solutions d’infrastructure sur le continent Africain, annonce la clôture d’un prêt de premier rang de 150 millions USD conclu avec Kamoa Copper visant à soutenir l’expansion du gisement de cuivre Kamoa-Kakula en RDC. Le prêt fourni par AFC, qui a agi en qualité de bailleur de fonds et d’arrangeur, illustre son engagement à soutenir l’enrichissement local des abondantes ressources en minerais d’Afrique dans l’optique de concrétiser le potentiel de prospérité économique du continent, souligne le communiqué.

 

Kamoa-Kakula est un gisement de cuivre souterrain de classe mondiale, à haute teneur et à faible intensité de carbone. Sa production ayant débuté en juillet 2021, le site fait actuellement l’objet d’une troisième phase d’expansion, qui comprend une augmentation de 33 % de la capacité de production de cuivre à plus de 600 000 tonnes par an (tpa), et la construction de la plus grande fonderie de cuivre d’Afrique avec une capacité de 500 000 tpa d’anodes de cuivre avec une pureté de 99

 

Il sied de noter que Kamoa-Kakula est exploité sous la forme d’une coentreprise entre Ivanhoe Mines, Zijin Mining et le gouvernement de la RDC. L’exploitation continue de générer un rendement exceptionnel et a permis des expansions respectant les exigences budgétaires et en avance sur le calendrier. En 2023, Kamoa-Kakula était directement à l’origine de 4 % du PIB national, souligne encore la dépêche.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share