SADC : L’intégration économique régionale en vue

SADC : L’intégration économique régionale en vue

Une réunion  s’est tenue le mardi dernier à Luanda avec le groupe technique pour préparer la 34ème  réunion du Comité des ministres du Commerce de la Communauté de développement d’Afrique australe, SADC, et la 24ème  réunion du Groupe de travail ministériel pour l’intégration économique régionale, en vue de stimuler et promouvoir les échanges commerciaux à travers la région.

 

D’après de sources en effet, le principal de cette séance de travail est de préparer l’ordre du jour de la réunion des ministres du Commerce de la SADC, ainsi que de préparer la réunion des ministres du groupe de travail ministériel sur les questions régionales. L’intégration aura lieu dans les prochains jours.

 

Au cours de la séance qui se déroulera du 25 au 27 de ce mois signale-t-on encore, les ministres examineront de nombreux documents, parmi lesquels la question de l’offre faite à la revue Angola pour la mise en œuvre effective de la Zone de Libre Echange de la SADC, le question de session de la République Démocratique du Congo, RDC, au protocole commercial de la SADC, ainsi que l’évaluation du degré de mise en œuvre de la feuille de route de l’industrialisation dans les piliers les plus variés, la compétitivité, l’innovation et les questions transversales.

 

A noter que le Comité des ministres du Commerce de la SADC est chargé  de superviser les activités dans les domaines clés de l’intégration, du suivi et du contrôle de la mise en œuvre du Plan indicatif de développement stratégique régional, RISDP. Certains États membres ont des problèmes concernant l’offre de mise en œuvre de la Zone, notamment l’Angola et la RDC, qui adhère elle-même au protocole. Les données de la SADC et le plan stratégique d’industrialisation soulignent le défi de l’intégration régionale et du développement des chaînes de valeur comme étant un objectif de l’organisation pour massifier les échanges commerciaux et ainsi augmenter les flux commerciaux.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share