RDC-Rwanda : Cibles ratées ! Et quoi après ?

RDC-Rwanda : Cibles ratées ! Et quoi après ?

Les Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, ont accusé ce samedi le Rwanda d’avoir attaqué avec des « drones » l’aéroport de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

 

Les tirs rwandais dénoncés par les autorités militaires congolaises visaient des avions des Fardc à Goma.

C’est en effet dans cette partie du territoire congolais que les Fardc combattent le M23, soutenu par le Rwanda.

« Dans la nuit (du samedi 16 Février, Ndlr), à 02 heures locales, les drones d’attaque de l’armée rwandaise ont violé les limites territoriales. (…) Les avions des FARDC n’ont pas été touchés, mais les avions civils ont été endommagés », a déclaré à le porte-parole de l’Armée pour le Nord-Kivu, le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

Une déclaration appuyée par une vidéo diffusée à l’occasion par le service de communication du Gouverneur de la province, montrant les trajectoires suivies par les tirs des « drones » rwandais visant les avions des FARDC.

 

Selon de témoignages, des habitants de Goma ont entendu dans la nuit du samedi deux fortes explosions. Un événement qui n’a pas toutefois dérangé par la suite le fonctionnement de l’aéroport international de Goma.

 

Ces incidents mettent davantage en exergue le niveau de tension entre la RDC et le Rwanda, alors que des initiatives pour le désescalade sont menées notamment par le Président angolais João Lourenço.

 

Lire également : https://lesnews.cd/rdc-rwanda-craintes-de-joao-lourenco-fermete-de-felix-tshisekedi/

 

La question qui revient dans l’opinion est de savoir ce qui pourra se passer de deux côtés après cette attaque rwandaise de l’aéroport de Goma.

Wait and see !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share