Révélations sur le kidnapping de membres d’équipage d’un navire danois au large du Congo

La marine française a annoncé dans un communiqué le vendredi 31 Mars 2023 que les pirates qui ont saisi un pétrolier danois au large du Congo la semaine dernière ont enlevé six membres d’équipage et abandonné le navire.
Le Monjasa Reformer, long de 135 mètres, « a connu une situation d’urgence » le 25 mars à environ 160 miles (260 kilomètres) à l’ouest de Port Pointe-Noire en République du Congo alors qu’il était « inactif », selon une déclaration du propriétaire.
Ce navire danois, comptait 16 marins lorsqu’il a été arraisonné par des pirates ce 25 mars. L’équipage restant a été secouru par un navire de la marine française. Ils ont déclaré que « six membres d’équipage avaient été enlevés par les pirates », a indiqué la marine française dans un communiqué.
Dans un communiqué antérieur, l’armateur Monjasa a déclaré que « les pirates avaient abandonné le navire et amené avec eux une partie des membres d’équipage », sans préciser leur nombre ni leur nationalité.
« Nos pensées vont aux membres d’équipage toujours portés disparus et à leurs familles pendant cette période stressante », a déclaré Monjasa, ajoutant qu’il « travaillait en étroite collaboration avec les autorités locales » pour obtenir le retour sain et sauf des marins.
Pour sa part, l’agence de presse danoise Ritzau a déclaré qu’aucun membre de l’équipage n’était danois. Et le propriétaire a de son côté déclaré qu’aucun dommage n’avait été signalé au navire ou à la cargaison.
Plus tôt cette semaine, un responsable du port de Pointe-Noire avait estimé à trois le nombre d’assaillants et déclaré que le navire se trouvait dans les eaux internationales lorsque les pirates sont montés à bord.