Sécurité : Félix Tshisekedi harangue de milliers des nouvelles recrues à la base militaire de Kitona

Sécurité : Félix Tshisekedi harangue de milliers des nouvelles recrues à la base militaire de Kitona

Le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi et Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, a été le jeudi 8 Décembre 2022 face aux milliers des nouvelles recrues regroupées au centre d’instruction de Kitona, territoire de Muanda, dans la province du Kongo-Central.

Plusieurs milliers des jeunes Congolais continuent de répondre à l’appel à la mobilisation générale fait par le Président Félix Tshisekedi dans son discours du 3 Novembre dernier, les invitant notamment à s’enrôler dans l’armée en vue de défendre la Patrie contre les velléités expansionnistes entre autres du Rwanda, dont les visées dans ce sens sont un secret de polichinelle. La première vague, composée de 10.200 nouvelles recrues, sont déjà en formation au centre d’instruction militaire de Kitona.

C’est donc tout en leur honneur que le Chef de l’Etat Congolais a rendu visite, pour se rendre compte de l’effectivité de leur formation militaire. L’occasion également pour le Président Tshisekedi d’encourager les FARDC leurs engagements de défendre la Patrie.

Une attitude du Président Tshisekedi lors de son adresse aux nouvelles recrues à la base militaire de Kitona, dans le Kongo-Central (Photo droits tiers)

S’adressant à cette occasion en lingala à cette foule des nouvelles recrues, Félix Tshisekedi les a essentiellement rassurées de leur prise en charge sociale, elles qui se sont mises au service sous le drapeau.

« Je suis très heureux de voir que les fils du pays ont répondu à mon appel du 3 novembre, et je suis décidé de porter vos fardeaux, vos problèmes sont dorénavant les miens… Soyez concentrés au travail , et je m’occupe du reste »

Et d’ajouter : « Mes pensées sont tournées vers vous car le pays a beaucoup d’ennemis. Ils veulent nous déstabiliser et nous faire reculer et je ne veux plus cela aujourd’hui. Je vous dis le Congo est pour les congolais d’abord ».

« Fils du pays, vous êtes là pour protéger l’intérêt du pays , ils ont beaucoup blagué avec le pays parce que l’armée était désorganisée mais d’après le rapport qui m’est parvenu, il y’a un changement, et vous les nouvelles recrues pouvez en témoigner », a-t-il renchéri.

Dans la même adresse, le Chef de l’Etat Congolais et Commandant suprême des FARDC s’est félicité du sérieux et des avancées positives qui sont constatés depuis peu au sein de l’armée congolaise et a souligné qu’une loi, celle de programmation militaire, a été votée afin d’assurer leurs ravitaillements sur le plan logistique, leurs soldes, aussi pour lutter contre l’infiltration et aussi détournement de ce qui leur revient de droit.

Félix Tshisekedi a également exhorté les forces loyalistes à la discipline et à bien se tenir dans l’exercice de leur travail en évitant d’être corrompus. « Ne trahissez jamais la patrie ! » a-t-il martelé.

Notons qu’après cette cérémonie officielle, une réunion à huis clos a été présidée par le Chef de l’Etat avec les officiers supérieurs de l’Armée. Ce, avant une visite guidée du centre de Kitona.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share