Sud-Kivu : FAPROS a lancé un projet d’aide d’urgence pour les victimes de la guerre à Uvira

l’organisation Femmes en Action pour le Progrès Social, FAPROS, a lancé un projet d’aide d’urgence en faveur des populations vulnérables à Uvira. Ce, en vue de faire face à la crise humanitaire provoquée par la guerre qui sévit à l’Est de la République démocratique du Congo, RDC, opposant les Forces armées de la RDC, FARDC, aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Ce projet d’aide d’urgence destiné en effet aux populations les plus vulnérables du Sud-Kivu, prévoit notamment la distribution de vivres et non vivres, kits d’hygiène et fournitures scolaires aux déplacés et aux familles qui les accueillent.
Lancée dans la seconde moitié du mois de Mars 2025, à Uvira, cette initiative vise concrètement à apporter un soutien direct à 500 ménages déplacés, 300 familles d’accueil, 500 filles et femmes, ainsi que 1 500 écoliers, durement touchés par les conséquences de la guerre.
Il sied de noter que FAPROS a mis en place pour cela un test de vulnérabilité permettant d’identifier les bénéficiaires prioritaires, afin d’assurer une distribution juste et efficace des ressources, Ce dispositif couvre la ville et le territoire d’Uvira, ainsi que la cité de Kamanyola.