Kongo-Central : L’écroulement d’un mur endeuille plusieurs familles à Matadi

L’événement s’est passé dans la soirée du samedi 29 Mars 2025 à Matadi, suite à forte pluie qui s’est abattue en provoquant d’importants dégâts humains et matériels.
Il s’est agi en effet du mur d’enceinte de l’entreprise Zhengwei, située près de la route Ango-Ango, dans la commune de Matadi, s’est effondré sous la pression des intempéries. Trois familles touchées par ce drame. Les secouristes ont pu extraire trois rescapés des décombres, immédiatement transportés à l’hôpital pour des soins.
Malheureusement, huit personnes ont perdu la vie. Le premier corps, celui d’un enfant, a été retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche. Les recherches ont permis de découvrir cinq autres victimes au matin du 30 mars, portant le bilan provisoire à six morts mais avec deux autres corps ensevelis sous les décombres.
Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia, s’est rendu sur place pour constater les dégâts et exprimer sa solidarité envers les familles endeuillées. Il a aussi salué le travail des forces de l’ordre, qui ont rapidement sécurisé les lieux et empêché tout acte de pillage.
Ce drame avec ses causes directes et indirectes soulève l’épineuse problématique des agents corrompus qui délivrent des permis de construire de manière désordonnée ne et anarchique sans évaluer la stabilité des sols.