« Tosa batosa yo ! » : Jésus Noël Sheke prêt à en découdre avec les transporteurs véreux à Kin
Le ministre provincial en charge notamment des Transports et de la Mobilité Urbaine de la Ville-province de Kinshasa, Jésus Noël Sheke wa Domene Laku, annonce le lancement tout prochainement d’une opération coup de poing dénommée « Tosa Batosa yo ! », en vue de lutter contre la mauvaise conduite des chauffeurs des taxis, taxi-bus et de motocyclistes dans la Capitale et mettre de l’ordre dans ce secteur.
Jésus-Noël Sheke s’en va en effet déjà en guerre contre le non respect de la réglementation dans le secteur des transports dans la ville de Kinshasa, Capitale de la République démocratique du Congo, RDC. C’est dans ce cadre qu’il va mener une grande campagne de sensibilisation à partir du 10 Novembre prochain, pour rétablir l’ordre et la sécurité sur les routes de la capitale, rapporte une source.
Intitulé « Tosa Batosa Yo ! » (Respecte-toi pour être respecté, Ndlr), cette grande campagne de sensibilisation destinée à tous les conducteurs de taxi, des taxi-bus y compris les motocyclistes va durer 45 jours. Après quoi des contrôles rigoureux débuteront, en Janvier 2026.
Dans cette perspective, l’opinion espère voir le renforcement des contrôles des véhicules, des documents et des tarifs de transport d’une part et l’application effective des sanctions administratives et des amendes pour non-respect des réglementations d’autre part.
L’amélioration de la collaboration qui s’avère cruciale entre les autorités, les transporteurs réguliers et les clients pourra également jouer un rôle déterminant en favorisant la sensibilisation des conducteurs aux bonnes pratiques, estime-t-on.
