Kongo-Central : Sacré Grâce Bilolo qui lance un vaste chantier de 550 Km de routes de desserte agricole !

Kongo-Central : Sacré Grâce Bilolo qui lance un vaste chantier de 550 Km de routes de desserte agricole !

Le Gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Bilolo, lance un vaste chantier de construction des 550 Km de routes de desserte agricole, à raison de 55 kilomètres par territoire. L’événement très riche en couleur et en symbole, a eu lieu le samedi 25 Octobre 2025 à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza dans le district du Bas-Fleuve, en présence de plusieurs autorités provinciales et surtout d’une grande population en liesse compte tenu des attentes.

 

Une vue de quelques engins acquis et présentés dans le cadre de ce programme. (Photo droits tiers)

 

En effet, 550 kilomètres de routes de desserte agricole seront construits dans les dix territoires que compte la province de Mbuta Kasa-Vubu, à raison de 55 kilomètres par territoire. Un programme ambitieux lancé par le Gouverneur Grâce Bilolo le samedi 25 octobre, en vue de désenclaver les zones rurales, faciliter la circulation des produits agricoles, renforcer la sécurité alimentaire, dynamiser l’économie agricole locale, améliorer les conditions de vie des communautés rurales et permettre la connectivité entre les territoires.

 

Dans son allocution prononcé pour la circonstance, le Chef de l’Exécutif provincial a présenté ce projet comme une étape historique pour la province, marquant le passage du réseau routier provincial à une « phase mécanique », grâce notamment à l’acquisition d’engins de génie civil flambant neufs financés sur fonds propres. Une vision managériale favorable à la relance du développement de cette province.

 

Le  Gouverneur a aussi invité les administrateurs de territoires, les inspecteurs agricoles et les communautés locales à s’impliquer activement dans le suivi des travaux. Chose pour laquelle l’administrateur du territoire de Seke-Banza a reçu pour la circonstance des motos et des outils aratoires pour participer directement au processus de désenclavement.

 

Le Gouverneur Grâce Bilolo remettant de motos aux administrateurs des territoires pour leur mobilité. (Photo droits tiers)

 

Avec un coût total de l’opération estimé à 3 milliards 850 millions de francs congolais, soit environ 7 000 dollars américains par kilomètre pour les tronçons initiaux, cette première phase des travaux, qui s’étendra sur une période de neuf mois, concerne un total de 550 kilomètres de routes à travers la province.

 

A noter que travaux sont confiés à l’Agence des travaux publics, ATP, du Kongo-Central, et que le financement provient principalement du fonds généré par l’Agence de gestion des droits de péage et de pesage, AGDP, considéré comme la principale source de ressources de la province.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

La REDACTION

Translate »
RSS
Suivez par Email