En attendant, retour sur le match RDC-Zambie 10-1… au Stade Tata Raphaël

En attendant, retour sur le match RDC-Zambie 10-1… au Stade Tata Raphaël
La sélection congolaise en 1969. (Photo droits tiers)

C’est ce mercredi 17 Janvier que les Léopards de la République démocratique du Congo, RDC, entrent en lice à la 34ème Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire contre les Chipolopolo Boys de la Zambie. Un énième duel entre les sélections football de ces deux pays qui ont déjà eu l’occasion de se rencontrer à plusieurs reprises. Sur ce plan, la Zambie garde toujours le plus mauvais souvenir de toute l’histoire de sa sélection nationale avec un 10-1 ramassé à Kinshasa, en 1969.

 

Selon en effet le calendrier de cette édition, le match RDC-Zambie se joue le 17 Janvier 2024 au stade Laurent Pokou, à San Pedro, à 20h00, heure locale, en match de la première journée du groupe F, de la Coupe d’Afrique des nations, CAN, qu’accueille la Côte d’Ivoire.

 

Pour le technicien français et sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, il reste impatient de voir comment son équipe va réagir dans cette 34ème édition de la CAN.

« Les consignes que j’ai données à mes joueurs, c’est de ne pas perdre le premier match dans des compétitions comme ça. Nous allons avec l’ambition de continuer ce qu’on a entrepris depuis plus d’un an. En tant que coach, je suis impatient de voir comment mon équipe va réagir dans cette compétition, où la pression et le rythme du match est plus élevé qu’à l’habitude (…) Quand j’ai repris l’équipe, la réalité ce qu’on devait travailler pour la CAN 2025, mais nous avons fait l’exploit, et nous voici à la CAN 2023 comme un outsider », a déclaré Sébastien Desabre le mardi 16 Janvier lors de la conférence avant-match.

 

A noter qu’au regard des archives de la Confédération africaine de football, CAF, depuis 1957 à ce jour, cette 34ème édition sera l’occasion des 4èmes retrouvailles, entre les Léopards de la RDC et les Chipolo-Polos de la Zambie dans une phase finale. La 3ème et dernière opposition entre les Congolais et les Zambiens a été vécue à la CAN 2015, en Guinée Equatoriale. C’était un certain 17 janvier, à Ebebeyin, en ouverture des rencontres du groupe B, les Congolais et les Zambiens s’étaient quittés en égalité des forces sur le score de 1-1.

 

Congo-Zambie : 10-1…

 

Pour l’histoire, c’est le 22 Novembre 1969 que les Léopards avaient réalisé le plus gros score de leur histoire contre les Chipolo-Polo, qu’ils ont battus par 10-1, au stade Tata Raphaël à Kinshasa, dans une rencontre amicale internationale.

 

Auréolé du titre de champion d’Afrique en 1968 après sa victoire en finale 1-0 face au grand Ghana, le Congo Kinshasa est une équipe monstrueuse, après avoir montré notamment les talents de son équipe face au Santos du Roi Pelé.

C’est donc dans un match amical de gala que la fédération congolaise invite la Zambie à disputer une rencontre amicale à Kinshasa au stade du 20 mai à la date du 22 novembre 1969. Comme un cadeau empoisonné, la Zambie accepte et sera la victime historique du Congo Kinshasa qui cherchait des victimes.

Menée par Kalala Mukendi, Sao Mokili, André Joseph Makelele, Joseph Kibonge, Kidumu Matantu, Mwamba Kazadi et les autres, la sélection congolaise fera subir une humiliation totale à l’équipe zambienne qui restera à jamais dans les mémoires et pour toujours dans l’histoire. Score du match : 10 buts à 1. C’est la plus grosse large victoire de l’histoire de la RDC. Il s’agit aussi jusqu’ici de la plus lourde défaite de l’histoire de la Zambie.

 

Si pour la Zambie toute occasion est une opportunité pour se venger du score fleuve de 10-1 reçu à Kinshasa en 1969, pour les Congolais, la date du 17 janvier étant sacrée, digne d’être honorée, en ce qu’elle marque la commémoration du Héros national, Patrice Emery Lumumba. C’est un enjeu au-delà de toute imagination que représente ce duel du 17 Janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro, dans le cadre de la première journée du groupe F, de la CAN-Côte d’Ivoire.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share