CAF Awards 2023 : Pourquoi Chancel Mbemba dans l’équipe type africaine de l’année ?

CAF Awards 2023 : Pourquoi Chancel Mbemba dans l’équipe type africaine de l’année ?

La cérémonie récompensant les plus grands acteurs du football africain de l’année, Les CAF Awards 2023, a eu lieu comme prévue ce lundi 11 Décembre 2023, dans la ville marocaine de Marrakech. A cette occasion, l’équipe type de la saison 2023 a été dévoilée avec onze joueurs africains.

Dans cette sélection africaine en effet, la République démocratique du Congo, RDC, est bien présente, avec l’un de ses Léopards, le capitaine Chancel Mbemba, actuellement sociétaire d’un des prestigieux clubs français Olympique de Marseille, OM.

Quelques meilleurs joueurs africains composant les Onze de l’équipe type africaine tels que plébiscités le lundi 11 Décembre 2023 lors des « CAF Awards 2023« . (Photo droits tiers)

Concernant l’équipe type africaine de l’année, André Onana est gardien. En défense, on retrouve Achraf Hakimi, Kalidou Koulibaly et Chancel Mbemba. L’axe de cette formation collector est composé de Thomas Partey, André-Franck Zambo Anguissa, Mohammed Kudus et Sofyan Amrabat. Quant à l’attaque, les lignes avant sont tout aussi riches en talent avec Victor Osimhen, Mohamed Salah et Sadio Mané.

Pourquoi Chancel Mbemba ?

D’après de spécialistes, le choix porté sur le Congolais Chancel Mbemba parmi les meilleurs joueurs composants l’équipe type africaine de football, se justifie notamment du fait que  celui qu’on appelle « Demi dieu » est devenu un élément incontournable de l’Olympique de Marseille en défense centrale. Au-delà de défendre à merveille, l’international congolais sait se montrer décisif. Depuis son arrivée dans la cité phocéenne en 2022, Chancel Mbemba compte 12 buts et deux passes décisives avec l’OM. Ce qui fait que Chancel Mbemba est décisif une fois toutes les 385 min soit tous les 4.28 matchs avec l’OM.

Par rapport à l’équipe nationale de la RDC, les léopards, Chancel Mbemba est devenu l’un des internationaux congolais et va disputer sa 5ème Coupe d’Afrique des Nations, CAN, prévue en Côte d’Ivoire en 2024.

Après 2013, 2015, 2017 et 2019, le défenseur central congolais est donc entré dans les annales de cette sélection. C’est avec beaucoup de rigueur qu’il s’est fait ce renom sur les plans national et international. Réputé patient Chancel Mbemba a attendu son heure pour être aujourd’hui le leader de cette équipe en portant fièrement le brassard de capitaine.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share