Diaspora : Les étudiants Congolais du Benelux seront bénéficiaires d’un fond social en 2024

Diaspora : Les étudiants Congolais du Benelux seront bénéficiaires d’un fond social en 2024
Vue de l'ambassade de la RDC à Bruxelles. (Photo droits tiers)

Un fonds social en faveur des étudiants congolais inscrits dans les universités belges sera mis en œuvre en 2024 par l’ambassade de la République démocratique du Congo, RDC, au Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Union européenne), a-t-on de source diplomatique citée par l’ACP.

L’annonce a été faite le week-end dernier par Christian Ndongala Nkuku, ambassadeur de la RDC au Benelux devant une cinquantaine d’étudiants congolais qu’il a reçus à l’ambassade

« Ce fonds sera mis en œuvre en 2024 pour subvenir aux besoins des étudiants congolais souvent confrontés à de nombreuses difficultés pour financer leurs études, et ainsi les sortir un tant soit peu de la précarité, notamment ceux qui sont issus des milieux les plus modestes et qui sont perpétuellement sous la menace de voir leurs conditions de vie se dégrader », a déclaré l’ambassadeur Christian Ndongala.  

Christian Ndongala Nkuku, ambassadeur de la RDC au Benelux. (Photo droits tiers)

Concernant l’alimentation de ce fond social, il sera alimenté « grâce à l’apport financier d’un réseau belge de personnalités physiques et morales préalablement identifiées et reconnues pour leur amour du Congo », a expliqué le Pr Ndongala.

Ses dividendes pourraient servir à la réinsertion sociale en RDC d’anciens étudiants, via des mécanismes idoines à mettre en place, a encore indiqué le diplomate.

Une commission sera mise en place, chargée de plancher sur tous les aspects techniques liés à la concrétisation de ce projet, et notamment en ce qui concerne la protection juridique des capitaux ainsi captés, en vue de la pérennisation de ce fonds, tout en lui faisant bénéficier de placements aux rendements élevés, a assuré l’ambassadeur.

Il a également été annoncé à cette occasion aux étudiants la matérialisation en cours du projet de création de la « Maison du Congo », le centre culturel congolais qui sera installé en Belgique, grâce à un montage financier immobilier, dans le but de rapprocher un peu plus la mission diplomatique de la communauté congolaise.

LesNews/Acp

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share