CAN-Côte d’Ivoire : La RDC fait redescendre le Maroc sur terre
Les Léopards de la République démocratique du Congo, RDC, et les Lions de l’Atlas du Maroc se sont affrontés ce dimanche 21 Janvier 2024 lors de la deuxième journée du groupe F, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations, CAN, qui se déroule en Côte d’Ivoire. Un but partout comme score final, dans un match sous haute tension.
36 fautes enregistrées au cours de ce match RDC-Maroc selon les statistiques. De quoi illustrer le niveau d’agressivité de cette rencontre où les athlètes de deux côtés ne se sont pas fait de cadeaux, mais pas seulement. Blessure grave côté congolais avec le joueur Henock Inonga touché à la tête, injures, insultes puis bagarres particulièrement à la fin du match avec en avant-plan l’entraîneur marocain Walid Regragui et le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba. Une scène qui devenu viral sur la toile…
Le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde de Football, numéro 1 en Afrique du classement Fifa, le plus grand favori sur papiers de cette CAN qu’accueille la Côte d’Ivoire et qui a débuté la compétition avec un 3-0 infligé à la Tanzanie, a eu de la chance de ne pas avoir été battu par une RDC qui a fait montre d’un hight level dans sa prestation.
Malgré accueillis à froid par un but marocain à la 6e minute de Achraf Hakimi et après avoir subi quelques assauts dangereux, les Congolais ont donné du répondant en obtenant par la suite un penalty malheureusement manqué par Cédric Bakambu au cours de la première mi-temps. Les poulains du sélectionneur Sébastien Desabre vont se montrer encore plus dominante à la reprise, en égalisant à la 76e minutes par Silas Katompa, avant une succession d’attaques qui mettra en mal la défense des Lions de l’Atlas.
Avec le match nul enregistré dans l’autre rencontre du même groupe F entre la Zambie et la Tanzanie, tout devient possible pour les quatre équipes qui vont chacune jouer la qualification le mercredi 24 Janvier 2024. A cette occasion, la RDC (2 points) va matcher contre la Tanzanie (1 point) et la Maroc (4 points) affrontera la Zambie (2 points). A noter que seules les deux premiers du groupe seront qualifiés pour le huitième de finale.