CAN : Qualifiés, les Léopards retrouvent les mystérieux Pharaons

CAN : Qualifiés, les Léopards retrouvent les mystérieux Pharaons

La République démocratique du Congo, RDC, a obtenu le soir du mercredi 24 Janvier 2024 son ticket pour les huitièmes de finale. Ce, à la faveur de son match nul, 0-0,  contre la Tanzanie au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, pour le compte de la dernière journée de groupes de la CAN 2023.

 

Qualifiés en effet à l’issue d’un match qu’ils ont dominé dans l’ensemble en ne concédant aucun tir cadré aux Tanzaniens durant toute la partie, les Léopards de la RDC vont affronter aux huitièmes de finale les Pharaons d’Egypte, lesquels détiennent le record d’avoir été sept fois championne d’Afrique.

 

Parlant de cette rencontre contre la Tanzanie qui a propulsé son équipe aux huitièmes de finale, le sélectionneur congolais, Sébastien Desabre, semble avoir appliqué la stratégie de « tout sauf la défaite ».

« C’est le management du match qui a fait qu’on était moins offensif, moins percuteur. Parce qu’on devait attaquer tout en mesurant les risques. Surtout avec cette équipe Tanzanienne qui s’appuie sur Samantha et Msuva pour les attaques rapides, nous avions décidé d’attaquer le moins pour nous sécuriser de leurs contres. Car nous devrions à la fois attaquer et ne pas prendre de buts (…) Nous avons dû ajuster légèrement notre style de jeu car c’était un match très décisif. Nous avons fait de notre mieux et ce fut un match très éprouvant physiquement, mais nous nous sommes concentrés sur ce qui était important, à savoir la qualification. Nous avons eu beaucoup de contrôle et avons privé de ballon notre adversaire. C’était une approche différente des matches précédents et je suis vraiment content de ce que j’ai vu ».

 

Ayant terminé deuxième de ce groupe F derrière le Maroc qui a battu et éliminé pour sa part la Zambie suite à sa victoire de 1-0, les Léopards de la RDC n’avaient pas de choix que de tomber sur le chemin des Pharaons d’Egypte qui achèvent aussi cette phase des poules à la deuxième place du groupe B.

 

La dernière confrontation entre l’Egypte et la RDC remonte en 2019, où les Pharaons avaient battu les Léopards 2-0 en phase de groupes de leur CAN à domicile.

 

Le calendrier des 8es de finale

 

Horaires GMT; ajoutez 1heure pour la RDC.

 

Samedi 27 janvier

17h : Angola-Namibie, Stade de la Paix

20h : Nigeria-Cameroun, Stade Felix Houphouet-Boigny

 

Dimanche 28 janvier

17h : Guinée Equatoriale-Guinée, Stade Olympique Alassane Ouattara.

20h : Egypte-RD Congo, Stade Laurent Pokou

 

Lundi 29 janvier

17h : Cap-Vert-Mauritanie, Stade Felix Houphouet-Boigny

20h : Sénégal-Côte d’Ivoire, Stade Charles Konan Banny

 

Mardi 30 janvier

17h : Mali-Burkina Faso, Stade Amadou Gon Coulibaly

20h : Maroc-Afrique du Sud, Stade Laurent Pokou

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share