Corridor de Lobito : Plusieurs tonnes de cuivre de la RDC déjà en route vers la Chine

Corridor de Lobito : Plusieurs tonnes de cuivre de la RDC déjà en route vers la Chine

C’est au total, 1.246 tonnes de minerai de cuivre concentré en provenance de la République Démocratique du Congo, RDC, qui se trouvaient au terminal à conteneurs du port de Lobito, en Angola, ont été transportées vers la Chine, le week-end dernier, apprend-on de sources médiatiques.

 

Ce minerai provient en effet de la première expédition du train expérimental arrivé au port de Lobito le 31 décembre 2023, sous la responsabilité du concessionnaire Lobito Atlantic Railway, LAR.

Les autorités du port de Lobito ont déclaré que ces marchandises qui sont restées au port pendant 16 jours, ont été expédiées dans 49 conteneurs vers la République de Chine.

 

Dans la foulée, il est également révélé que le 6 janvier 2024, le deuxième train de 13 wagons en provenance de la RDC transportant 260 volumes correspondant à 557 tonnes de minerai de cuivre concentré est arrivé au port de Lobito et que le 19 janvier, 16 autres wagons sont arrivés avec 320 volumes équivalant à 627,5 tonnes.

 

Il sied de rappeler que la RDC, la Zambie et l’Angola ont signé l’Accord sur la facilitation du transport en transit dans le corridor de Lobito, LCTTF, le 27 janvier 2023 à Lobito, en Angola.

Le corridor de Lobito représente pour la Zambie et la RDC une voie d’accès stratégique alternative aux marchés d’exportation et constitue l’itinéraire le plus court reliant les principales régions minières des deux pays à la mer.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share