Haut-Katanga : Bénis Lubula et L’AUDDH applaudissent les premières actions du Procureur Mafingi Banza

Haut-Katanga : Bénis Lubula et L’AUDDH applaudissent les premières actions du Procureur Mafingi Banza

L’Etat de droit, vision chère au Président Félix Tshisekedi, est loin d’être un vain mot particulièrement à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. C’est ce que s’évertue de traduire dans les faits le nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi,  Raphaël Mafinge Banza, tels que le témoigne et le reconnaît l’Action universelle pour la défense des droits de l’homme, AUDDH, organisation présidée par Bénis Lubula Mwamba.

En effet, aussitôt dans ses fonctions, le tout nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi, Raphaël Mafinge Banza, a tenu à faire exécuter l’ordonnance présidentielle N° 22/254 du 27 Décembre 2022, relative à la mesure collective de grâce. Ainsi plusieurs dizaines de détenus bénéficiaires de cette mesure de grâce prise par le Magistrat suprême, ont pu recouvrer la liberté. Ce, à l’issue de la descente à la prison de la Kassapa du Chef de l’action publique à Lubumbashi,  accompagné de tous les chefs des parquets près les tribunaux de paix de Lubumbashi, et guidé sur place par la Directrice de la prison Madeleine Mukalay Ngoy.

Une attitude du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi, Raphaël Mafinge Banza. (Photo droits tiers)

Il est également rapporté par nos sources sur place à Lubumbashi et tel qu’illustré dans la vidéo ci-dessous, la fermeture, par le Procureur Raphaël Mafinge, du tristement célèbre cachot dit « BSRS, très mal réputé pour avoir abrité de victimes des arrestations arbitraires et détentions massives, en violation flagrante des principes des droits de l’homme.

Le procureur de la République, près le TGI de Lubumbashi, Raphaël Mafinge Banza, dans une de ses actions louées par l’AUDDH. (Vidéo droits tiers)

C’est ainsi que l’action universelle pour la défense des droits de l’homme et son président international Bénis Lubula Mwamba, félicitent le procureur de la République, près le TGI de Lubumbashi, Raphaël Mafinge Banza.

Bénis Lubula Mwamba dit « Avocat du peuple », président de l’action universelle pour la défense des droits de l’homme et son président international, AUDDH ». (Photo droits tiers)

« Nous félicitons vivement le Procureur Raphaël Mafinge Banza pour ces bonnes actions à la tête de cette juridiction judiciaire et la bonne décision de matérialiser la vision du Chef de l’Etat qui est le l’Etat de Droit. A cet effet, nous demandons à toutes les autorités judiciaires nationales comme provinciales de soutenir ces actions. Et nous entant qu’une structure internationale des droits de l’homme nous lui apportons notre soutien total en l’encourageant à faire plus », déclare Bénis Lubula dit « l’avocat du peuple ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share