RDC : Les cultes et veillées des prières de fin d’année ne sont pas interdites
Depuis un certain temps, de rumeurs se répandent comme une trainée de poudre notamment à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo, RDC, affirmant que le Gouvernement aurait interdit la tenue des cultes et veillées des prières traditionnels de fin d’année. Ce que dément le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde.
C’est en effet sur son compte ex Twitter, que le Patron de la Sécurité nationale, Peter Kazadi, a tenu, dans un court message, à apporter un démenti sur ces rumeurs qui semblent malheureusement gagner du terrain.
« Le Gouvernement de la République n’a pris aucune mesures interdisant l’organisation des cultes et veillées des prières sur l’ensemble du pays. Ce qui circule dans les réseaux sociaux n’est que de l’intoxication », a écrit Peter Kazadi sur son compte officiel ex Twitter le soir du vendredi 29 Décembre 2023.
D’après un analyste, ces rumeurs trouveraient leur fondement sur le programme fixé pour la proclamation ce 31 Décembre 2023 des résultats provisoires de la Présidentielle de 2023. Certains Congolais, suite aux expériences précédentes, craindraient de violences. Le démenti à l’allure des assurances apporté par Peter Kazadi pourra calmer les esprits.