C’est fait ! La RDC arrache à la Chine 7 Milliards USD et plus encore…

C’est fait ! La RDC arrache à la Chine 7 Milliards USD et plus encore…

Ce à quoi les Congolais s’attendaient vient afin de se réaliser : la signature de la nouvelle version du contrat minier entre la République démocratique du Congo, RDC, avec le Groupement des entreprises chinoises, GEC. L’événement a eu lieu ce jeudi 14 Mars 2024, à Kinshasa, en présence du Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi, qui a présidé personnellement la cérémonie. C’est le 5ème avenant de cette convention de collaboration initialement conclue en avril 2008 et qualifiée à l’époque de « Contrat du siècle ».

 

Heureux qui comme le Président Félix Tshisekedi avait fait de la révision majeure  de ce contrat son cheval de bataille, jusqu’à aller rencontrer son homologue Chinois, Xi Jinping, en Chine, le 26 Mai 2023. Et aujourd’hui c’est chose effective.

 

L’amendement de ce contrat rétablit l’équilibre dans ce partenariat en le rendant gagnant-gagnant entre les parties. Parmi les points d’accord figure la révision à la hausse du montant d’investissement pour les infrastructures, soit de 3,2 à 7 milliards USD.

 

Pour Alexis Gisaro, ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics, « Cela représente la construction de plus ou moins 5000 km de routes ».

Ce qui pourra avoir impact considérable sur le développement national, soutient-on.

 

Cet avenant marque par ailleurs une étape importante en garantissant à la RDC une participation de 40% dans le capital de SICOHYDRO de Busanga, contre 60% pour le GEC, renforçant ainsi les intérêts nationaux dans ce partenariat.

 

Pour rappel, la RDC avait négocié, il y a 16 ans soit en 2008, un contrat avec le GEC prévoyant l’octroi de gisements de cobalt et de cuivre en échange de la construction des infrastructures. En 2023, le Président Tshisekedi l’avait jugé défavorable aux intérêts congolais, du fait que cela accordait à la Chine l’accès à d’importants gisements de cobalt et de cuivre en RDC, en contrepartie de la réalisation d’infrastructures, ainsi avait-il demandé sa révision.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

2 thoughts on “C’est fait ! La RDC arrache à la Chine 7 Milliards USD et plus encore…

Comments are closed.

RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share