NBA : Le basketteur franco-congolais Wembanyama éblouissant aux Etats-Unis

NBA : Le basketteur franco-congolais Wembanyama éblouissant aux Etats-Unis

Alors que tous les projecteurs des Etats-Unis étaient braqués sur lui, et qu’il lui fallait assurer, Victor Wembanyama, 18 ans, a répondu présent, et il a été éblouissant ! Ce franco-congolais qui est annoncé comme le premier choix de la prochaine draft NBA, a vraiment brillé, mardi 4 octobre, lors de son premier match au pays de Michael Jordan, devant plus de 200 représentants de la Ligue venus le scruter à Henderson, dans le Nevada.

Finalement battu (122-115) avec les Metropolitans de Boulogne-Levallois par la G-League Ignite, l’intérieur franco-congolais de 2,21 a inscrit 37 points avec 7 paniers à 3-points, qui ont illustré son efficacité offensive et sa grande capacité de dissuasion défensive. Et ce, sans pression donc…

Victor Wembanyama dans ses œuvres (Photo droits tiers)

D’après de commentaires, on pouvait donc craindre que Wembanyama soit tendu, et il a joué comme il le fait depuis le début de saison en Betclic Elite, avec relâchement et talent. De loin comme de près, il a fait étalage de toute sa technique, et ce qui impressionne, c’est sa mobilité et sa fluidité.

Le prodige a la technique d’un ailier comme il le prouve, son shoot à 3-points est très naturel, et il peut le déclencher en catch-and-shoot sur jeu placé ou en transition.

En défense, il a joué les épouvantails, et on retiendra ces deux gros « stops » en fin de match sur Scoot Henderson. Le premier près du cercle où il arrache tout, le second à mi-distance.

Si les Metropolitans 92 sont collectivement passés à côté de la rencontre, Victor Wembanyama a parfaitement saisi l’occasion de secouer la planète basket. La saison NBA n’a pas encore commencé, et certains clubs vont déjà avoir de sérieuses envies de « tanking »… Et Victor Wembanyama sort déjà du lot.

A noter que la National Basketball Association, NBA, est la principale ligue de basket-ball au monde.