Trésor Mputu : « Les jeunes joueurs congolais d’aujourd’hui n’iront pas loin dans le football »

Trésor Mputu : « Les jeunes joueurs congolais d’aujourd’hui n’iront pas loin dans le football »

Dans un entretien accordé tout récemment à une consœur (tv) à Lubumbashi, la légende vivante du football congolais, Trésor Mputu puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas mis de gants pour parler de jeunes joueurs d’aujourd’hui. Ses propos ont de quoi apporter un peu de lumière sur la piètre prestation du Onze national Congolais au Championnat d’Afrique des nations CHAN Algérie 2022.

Lire également : https://lesnews.cd/2023/01/22/la-rdc-humiliee-et-eliminee-du-chan-algerie-2022/

La génération de jeunes footballeurs d’aujourd’hui semble pêcher par un manque d’ambition qui malheureusement ne peut que les empêcher, en moins d’un miracle, à franchir les plus hauts sommets. Ce qui pousse Trésor Mputu à interpeller les jeunes footballeurs qui chauffent aujourd’hui les pelouses de différents stades du pays. Selon Mputu, ils passent plus de temps dans les réseaux sociaux qu’aux entraînements.

« Les jeunes joueurs congolais d’aujourd’hui n’iront pas loin dans le football suite à TikTok. Ils passent énormément de temps à faire des postes sur internet qu’ils n’ont pas le temps de récupération ».

Pour cet ancien meilleur buteur du monde selon la Federation of Football History & Statistics, IFFHS,  leurs distractions engendrent en même temps un manque criant de professionnalisme.

« Le manque de professionnalisme est à la base de leurs prestations en dents de scie », a ajouté Trésor Mputu.

Pour pallier à cette situation, l’ancien capitaine des Léopards pense que « Les jeunes doivent comprendre que le travail est la clé de la réussite dans le football. Un joueur qui réunit toutes les conditions de travail autour de lui sera capable de faire une longue et riche carrière professionnelle ».

Pour rappel, alors qu’il jouait au pays au sein de l’emblématique club du TP Mazembe, Trésor Mputu avait réussi, Entre 2007 et 2010, à devenir le joueur africain de l’année de la CAF, en remportant le prix International Federation of Football History & Statistics, IFFHS, du meilleur buteur du monde 2007 (premier joueur africain) et le prix du meilleur buteur de la ligue des champions de la CAF.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share