Tshisekedi brandit le spectre de la guerre avec le Rwanda

Tshisekedi brandit le spectre de la guerre avec le Rwanda

Evoquant les relations entre son psys la République démocratique du Congo, RDC, et le Rwanda, le Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi, a, dans un entretien qu’il a accordé à notre confrère le Figaro, brandit de nouveau le spectre de la guerre entre les deux pays.

 

«Une guerre avec le Rwanda est possible», a clairement dit Félix Tshisekedi dans cette interview qu’il a accordée à ce média français, en marge de sa récente visite officielle en France.

 

A cette même occasion, le Président Félix Tshisekedi a également réitéré sa demande à Emmanuel Macron de jouer de son influence pour que Kigali cesse « de piller et de terroriser » l’est de son pays.

« Le Rwanda qui est notre voisin, viole notre territoire pour piller nos minerais critiques et terroriser nos populations. Nous ne quémandons pas la pitié. Nous voulons que la France joue de son influence… », a souligné Félix Tshisekedi, notamment sur les sanctions que la RDC demande à la communauté internationale de prendre contre le Rwanda.

 

Les menaces d’une guerre directe entre la RDC et le Rwanda préoccupent au plus haut point notamment les États-Unis depuis un certain temps. Ce qui a poussé le Secrétaire d’Etat Antony Blinken à plusieurs reprises d’échanger avec les Chefs d’État de deux pays afin de prévenir ce danger qui pourrait, d’après plusieurs analystes, embraser toute la sous-région.

 

Lire également : https://lesnews.cd/rdc-rwanda-lalerte-codee-des-etats-unis/

 

Pour rappel, le Président Tshisekedi avait clairement menacer d’attaquer le Rwanda « à la moindre escarmouche », alors que ce pays agresse la RDC via le M23 dont il soutien militairement entre autres. Une menace que le Président Rwandais, Paul Kagame, prend très au sérieux, tel qu’il l’a exprimé notamment lors de ses toutes dernières sorties médiatiques.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

One thought on “Tshisekedi brandit le spectre de la guerre avec le Rwanda

Comments are closed.

RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share