Un autre geste de la Belgique… avant la visite du Roi Philippe à Kinshasa

Après avoir été reportée de commun accord en juin dernier en raison de la pandémie de coronavirus, la visite officielle du roi Philippe et de la reine Mathilde est attendue en République démocratique du Congo, RDC, au mois de Mars 2022. Un déplacement du couple royal belge qui traduit clairement l’embellie dans les relations entre l’ancienne métropole et son ancienne colonie, à l’image de ce énième geste posé par la Belgique le jeudi 17 Février en direction de Kinshasa, en présence du premier ministre congolais Sama-Lukonde.

Annoncée par le Palais royal et par le cabinet du président Tshisekedi, cette visite se déroulera du dimanche 6 au jeudi 10 mars, en compagnie du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et de la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir.

A quelques semaines de cette visite qui marquera, selon Kinshasa, l’excellente qualité des relations bilatérales entre les deux pays, la Belgique a remis à la RDC, par son premier ministre Sama Lukonde, un « inventaire complet » des œuvres d’art jusque-là conservées dans le musée de l’Afrique de Tervuren. L’inventaire porte sur plus de 80 000 objets ethnographiques et organologiques, arrivés en Belgique avant l’indépendance. Il permettra à Kinshasa d’exprimer des demandes de restitutions du patrimoine spolié.

Une attitude des premiers ministres belge et congolais à Bruxelles lors de la restitution de l’inventaire d’œuvres d’art de la Rdc par la Belgique
(Photo droits tiers)

Ce nouveau geste de la Belgique rappelle déjà qu’en Juin 2020, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance congolaise, le roi Philippe avait envoyé au Président Tshisekedi un courrier exprimant ses « plus profonds regrets » pour les « actes de violence » et les « souffrances » infligés au Congo léopoldien puis belge. Il disait aussi regretter profondément « ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés ».

Autre geste symbolique très attendu en RDC: la restitution par la justice belge d’une « relique » – en fait une unique dent – du premier Premier ministre congolais, Patrice Lumumba, héros de l’indépendance exécuté le 17 janvier 1961. Cette restitution par le parquet fédéral avait été programmée à Bruxelles le 8 janvier dernier, mais les autorités congolaises avaient annoncé quelques jours auparavant un nouveau report, pour la période autour des festivités de l’indépendance du 30 juin.

A noter que le voyage attendu du souverain belge, sera la première visite royale en RDC depuis celle du roi Albert pour le 50e anniversaire de l’indépendance de cet ex colonie de la Belgique. Elle constitue une troisième tentative du genre, après des reports successifs en 2020 et 2021 pour raisons de la pandémie du coronavirus.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share