Kinshasa accueille la 1ère Coupe des champions scolaires d’Afrique du 19 au 20 Février

Des équipes du Bénin, de l’Afrique du Sud ou encore de l’Ethiopie ont foulé jeudi le sol congolais dans une ambiance toute particulière pour la toute première compétition de football opposant les groupes scolaires d’Afrique. Le tournoi est à sa toute première édition et déjà ces jeunes joueurs sont très contents d’y participer et surtout de représenter les couleurs de leurs pays respectifs. Les écoles de ces trois pays retrouveront celles de RD Congo, du Maroc et du Sénégal pour deux journées de compétition, du 19 au 20 février au stade des Martyrs.

En effet, les premiers groupes d’élèves des deux sexes sont arrivés à Kinshasa pour l’édition inaugurale de la Coupe des Champions Scolaires d’Afrique. En tant que champions nationaux, ces jeunes représentent leurs écoles, leurs communautés et leurs pays. Ils ont hâte de se produire sur la scène internationale et de poursuivre leur développement technique et personnel.

Ce tournoi qui se disputera avec la participation d’équipes scolaires issues de six pays, est un événement qui fait partie des nombreuses initiatives menées dans le but de dynamiser la compétitivité internationale, l’un des 11 objectifs clés de la Vision 2020-2023 promue par Gianni Infantino, Président de la FIFA. L’objectif étant de développer le sport roi sur le continent, mais également l’éducation selon les organisateurs. Pour les participants, ils espèrent qu’il ne s’arrêtera pas à une seule édition.

Félix Tshisekedi et Gianni Infantino à Kinshasa le 20 Février 2021 (Photo droits tiers)

Pour rappel, le projet de ce tournoi panafricain de football scolaire avait fait l’objet de la rencontre à Kinshasa entre le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et le président de la Fifa Gianni Infantino. C’était le 20 Février 2021. A cette occasion, le patron de l’instance fetière internationale avait déclaré : « On a lancé aujourd’hui un projet d’une compétition, un championnat scolaire ici (en RDC) mais on va répliquer ça dans toute l’Afrique à partir (de l’expérience congolaise) parce que l’éducation, les écoles et le football ça doit être en symbiose ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share