18ème Sommet de la Francophonie : Sama Lukonde boycotte la photo de famille

18ème Sommet de la Francophonie : Sama Lukonde boycotte la photo de famille

Le 18ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’organisation internationale de la Francophonie s’est ouvert ce samedi 19 Novembre comme prévu à Djerba, en Tunisie. Ces assises qui se tiennent dans un contexte particulier sur le plan  sécuritaire tant dans le monde, en Afrique qu’en Rdc, enregistre déjà son premier incident diplomatique.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/11/18/francophonie-un-sommet-en-afrique-en-l-absence-de-tshisekedi-et-dans-un-sentiment-anti-francais/

En effet, ne pouvant s’afficher à côté de Paul Kagame pour manifester la totale désapprobation du Gouvernement congolais contre l’agression rwandaise, le Premier ministre Lukonde Sama Lukonde, représentant personnel du Chef de l’État Felix Tshisekedi, n’a pas participé à la photo de famille à l’ouverture de ce Sommet de la Francophonie à Djerba, signale-t-on.

« Le représentant du président Tshisekedi n’a pas participé à la photo de famille », dit le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Selon lui, « c’est pour manifester sa totale désapprobation à l’agression Rwandaise ».

Présent à ces assises, le Premier ministre entend « faire entendre la voix de la RDC sur la situation sécuritaire à l’Est », renchérit Patrick Muyaya.

Ouvert ce samedi à Djerba en Tunisie, ce Sommet se clôture ce dimanche.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share