Baromètre socio-politique en Rdc : GeoPoll promet un rapport complet en Janvier 2023

Baromètre socio-politique en Rdc : GeoPoll promet un rapport complet en Janvier 2023

L’agence américaine de recherche sociale et de marché à service complet a livré le 23 Décembre 2022 un aperçu des principaux faits saillants de la deuxième vague de l’enquête du baromètre socio-politique qu’elle a mené de novembre à décembre 2022 en République démocratique du Congo, RDC.

En effet, l’enquête Baromètre socio-politique du quatrième trimestre 2022 a été menée dans toutes les provinces de la RDC du 15 novembre au 18 décembre 2022, signale le rapport publié dans le site web de cette agence américaine. Et les données de ce Baromètre socio-politique recueillies en RDC au cours de la période susmentionnée, ont fait ressortir des indicateurs et des tendances.

Pour les répondants à cette enquête, il y a de choses qui fonctionnent dans le pays et poussent à l’optimisme. En tête, c’est l’accès à l’éducation gratuite qui recueille beaucoup de points. Ensuite viennent la sécurité, les routes, les écoles, les hôpitaux ainsi que les prouesses sportives, dont l’évolution est positivement appréciée.

Cependant, d’autres répondants pensent aussi que le chômage, la pauvreté et l’état de routes continuent de demeurer un problème réel dans le pays et ils sont pour cela mécontents.

Sur le plan politique et dans la perspective de la présidentielle du 20 Décembre 2023, 64% des répondants se disent être satisfaits du mandat actuel du Président Félix Tshisekedi et sont ainsi prêts à lui accorder un second mandat. La même enquête menée en Juillet 2022 donnait Tshisekedi gagnant à 55 %.

Concernant la possibilité d’un candidat potentiel pouvant avoir toutes les chances d’être élu président à la place de Tshisekedi, la moitié des personnes interrogées là-dessus pensent que oui. Bien que 29% d’entre ces personnes n’ont pas encore de choix de qui il peut s’agir, alors que d’autres répondants pensent que c’est possible.

Et pour la petite minorité prête à exprimer son soutien à un challenger du président Tshisekedi, Martin Fayulu vient en tête avec 18% de soutien, suivi de Moise Katumbi avec 16%. Kabila, Matata et Bemba se disputent la troisième place à environ 4-5%, révèle encore l’enquête.

Un rapport complet de cette enquête sera publié par cette agence en janvier 2023.

A noter que le baromètre socio-politique GeoPoll est une initiative visant à collecter des données rapides, précises et solides sur les principaux problèmes sociaux et politiques dans les pays en développement. Il utilise des sondages à grande échelle en face à face, soutenus par une technologie de pointe qui rationalise le processus d’enquête et garantit l’intégrité des données.

GeoPoll, qui a son siège social à Denver, Colorado, États-Unis et opérationnel dans les cinq continents, est une agence de recherche sociale et de marché à service complet qui mène des enquêtes via des entretiens téléphoniques assistés par ordinateur (CATI), des entretiens personnels assistés par ordinateur (CAPI), un service de messages courts (SMS), WhatsApp et des communications d’applications mobiles Web/mobiles.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share