Conflit RDC-Rwanda : A Paris Emmanuel Macron se montre plus claire et moins ambigu…

Conflit RDC-Rwanda : A Paris Emmanuel Macron se montre plus claire et moins ambigu…

En première visite officielle en France où il est arrivé le lundi 29 Avril 2024, le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, a été reçu ce mardi par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Elysée à Paris. Après un tête-à-tête de plusieurs minutes, les deux Chefs d’Etat se sont prêtés au jeu de questions-réponses devant les médias, où Emmanuel Macron s’est montré plus claire et moins ambigu qu’il y a une année au sujet du conflit Rdc-Rwanda.

 

Condamnations claires du soutien du Rwanda au M23, citation sans ambiguë de Paul Kagame comme responsable de ce soutien militaire rwandais, demande du retrait de troupes rwandaises du sol Congolais,… le discours du Président Français  a clairement évolué en rapport avec la crise qui secoue les relations entre la République démocratique du Congo, RDC, et le Rwanda, depuis une trentaine d’années.  Alors qu’il y a un an, à Kinshasa, lors de la visite du Chef de l’Etat Français en Mars 2023, ce dernier avait développé un discours on ne peut plus ambigu, en jouant en plus l’équilibriste, renvoyant carrément dos-à-dos la RDC et son agresseur le Rwanda.

 

On retiendra également que la France va accompagner la RDC dans le renforcement de ses Forces de Défense et de Sécurité, et qu’elle va aussi s’impliquer dans le processus de traçabilité de minerais critiques qui sortent frauduleusement de la RDC par le fait de zones occupées par le M23 soutenu par le Rwanda.

 

Pour sa part, le Président Congolais qui s’est clairement félicité de ce discours claire et sans ambigüité de la France par son Président Emmanuel Macron, n’a pas non plus raté l’occasion pour souligner davantage sa position, celle de ne pouvoir dialoguer en tête à tête avec Paul Kagame que si ce dernier retirait ses troupes du sol Congolais.

 

De retombes positives de la visite officielle du Président Congolais en France qui doivent être traduites dans le fait.

 

A noter que la visite officielle de Félix Tshisekedi prend fin le mercredi 1er Mai 2024.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share