Congo : La BAD accorde un prêt de 92 millions d’euros pour soutenir la diversification de l’économie

Congo : La BAD accorde un prêt de 92 millions d’euros pour soutenir la diversification de l’économie
Le siège de la Banque africaine de développement, à Abidjan. (Photo droits tiers)

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement, BAD, a accordé, le 17 novembre 2023 à Abidjan, un prêt de 92 millions d’euros à la République du Congo pour la mise en œuvre de la première phase du Programme d’appui à la gouvernance et à la diversification économique, apprend-on d’une dépêche de l’APO.

En priorité, le programme prévoit en effet de renforcer la discipline budgétaire par une gestion plus efficace et transparente des ressources publiques, spécialement les investissements publics, une amélioration de la gouvernance et de la viabilité des entreprises publiques. Parmi les résultats attendus le renforcement de l’efficacité des investissements publics grâce à une meilleure gestion et une planification plus adéquate, la modernisation de la gouvernance des entreprises publiques et l’amélioration de leurs performances et la modernisation du Code des marchés publics pour garantir davantage d’efficacité, de concurrence et de transparence.

Le programme vise également à soutenir la diversification de l’économie congolaise et à renforcer sa compétitivité par l’amélioration de l’environnement des affaires, le soutien aux réformes dans le secteur de l’électricité et le développement des secteurs productifs, précise la dépêche.

Il sied de souligner que l’objectif du programme est de renforcer la résilience de l’économie congolaise et de réduire sa dépendance au secteur pétrolier, tout en veillant à concilier impératifs de croissance et lutte contre le changement climatique.

En juin 2023, le portefeuille actif du Groupe de la Banque africaine de développement au Congo comprenait dix projets pour un engagement total de 344,9 millions d’euros.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share