Heureux qui comme Sama Lukonde a reçu des bus « Fabriqué en RDC » plus de 25 ans après

Heureux qui comme Sama Lukonde a reçu des bus « Fabriqué en RDC » plus de 25 ans après
Photo d'illustration. (Droits tiers)

Le Premier Ministre Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a, au cours d’une cérémonie officielle à la place Royal, réceptionne un lot de bus Mercedes-Benz  estampillés « Fabriqué en RDC », puisque produits sur place à Kinshasa par l’entreprise Suprême Automobile, à travers son usine de la 12ᵉ rue Limete industrielle. Un événement jugé majeur après plus de 33 ans du dernier véhicule monté au pays renvoyé depuis dans l’histoire suite aux pillages de triste mémoire dans la capitale entre 1991 et 1992.

C’est au total 21 bus que le Premier Ministre, Sama Lukonde, a en effet réceptionné ce vendredi 17 Novembre 2023 à Kinshasa, des mains du Directeur général de Suprême Automobile, Monsieur Harish Jagtani.

A cette occasion, le Chef du Gouvernement a réceptionné symboliquement les clés de ces bus, qu’il a par la suite remis au Ministre des Transports, Marc Ekila qui les remettra, à son tour, au Directeur général de la Société des Transports au Congo, Transco, bénéficiaire de ces engins.

Le Premier ministre Sama Lukonde remettant au ministre des Transports, Marc Ekila, la clef symbolique du lot de bus réceptionnés. (Photo droits tiers)

A noter que cette cérémonie a connu aussi la présence du Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando,  du Gouverneur de la province de l’Équateur, de la Gouverneure de la province du Kasaï-Oriental, et des agents et cadres de Transco ainsi que de l’entreprise Suprême Automobile.

Un échantillon de bus « Fabriqué en RDC » roulant sur les artères de Kinshasa le vendredi 17 Novembre 2023. (Vidéo droits tiers)

Pour rappel, Suprême automobile est partenaire de la République démocratique du Congo. En juin dernier, le Président Félix Tshisekedi avait procédé à l’inauguration de son usine de Limete. Cette usine est dotée de toute la chaîne de montage pour produire des bus Mercedes-Benz devant servir dans le transport en commun en RDC. Il était prévu que dans sa première phase, cette usine puisse produire 25 bus par mois et elle devrait employer environ 500 travailleurs, dont des mécaniciens congolais formés par la maison mère, Mercedes-Benz.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share