Coopération RDC-USA : Est-ce le changement de fusil d’épaule par les américains ?

Coopération RDC-USA : Est-ce le changement de fusil d’épaule par les américains ?

Une importante délégation du Congrès américain conduite par le républicain John James et la démocrate Sara Jacobs, tous deux membres de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants, a conféré le mardi 22 Août dernier à Kinshasa avec le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshiseked. Si cette énième rencontre entre de dirigeants américains et le président Congolais semble être du déjà vu dans cette mandature, c’est le discours développé cette fois-ci par les compatriotes de Joe Biden qui suscite curiosité.

Cette délégation qui était accompagnée par Lucy Tamlyn, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC, a, par la voix de la démocrate Sara Jacobs, indiqué être venue «  pour montrer l’appui des États-Unis au Gouvernement de la RDC et souligner encore l’importance de notre relation stratégique que nous voulons plus forte et toujours chaleureuse ». Une affirmation on dira générique.

C’est par la voix de l’autre membre de cette délégation que les Congolais semblent avoir saisi du nouveau.

Le député John James puisque c’est de lui qu’il s’agit, qui est également Président du sous-comité sur l’Afrique au sein de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des Représentants du Congrès des États-Unis d’Amérique, a fait savoir que les États-Unis d’Amérique « sont prêts à investir dans la construction des infrastructures, le développement de l’agriculture, la construction des ponts et des chemins de fer (…) Nous voulons aider la RDC à bâtir son économie et être un grand leader en Afrique grâce au développement que nous voulons construire ensemble », a-t-il conclu.

En optant pour accompagner le pays de Lumumba dans la construction des infrastructures, les Etats-Unis semblent avoir compris finalement à quel point la Chine était en train de leur damner sérieusement de pions en Afrique en général et en RDC en particulier. Reste à savoir à quel prix cela pourra se réaliser.

Wait and see !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share