Donald Trump is back ! Quel impact pour la RDC ?

Nouvelle victoire pour Donald Trump, élu ce mercredi 47e président des Etats-Unis. Le candidat républicain est de retour à la Maison Blanche, quatre ans après l’avoir quittée, grâce à sa victoire confortable face à la démocrate Kamala Harris. Aussitôt, de messages de félicitations sont partis du monde entier, notamment de la République démocratique du Congo, RDC, où le Président Félix Tshisekedi a vivement salué la « belle victoire « du successeur du démocrate Joe Biden.
Donald Trump se retrouve en effet à nouveau dans la Maison Blanche, huit ans après avoir créé la plus grande surprise politique du monde. L’homme s’est une nouvelle fois affranchi de toutes les normes: une condamnation au pénal, quatre inculpations et deux tentatives d’assassinat le visant … Durant sa troisième campagne présidentielle, le candidat républicain aura survécu à tout. Mais il a surtout fait preuve d’une résilience hors du commun.
Et la RDC dans tout ça ?
C’est la question qui revient sur toutes les lèvres dans l’opinion congolaise depuis ce mercredi 6 Novembre 2024 à la suite de la victoire de Donald Trump aux élections américaines du 5 Novembre .
Pour certains analystes, le retour des républicains au pouvoir aux États-Unis représente une opportunité que les dirigeants congolais, le Président Tshisekedi en tête, devront saisir pour faire bouger les lignes dans la guerre d’agression dont la RDC est victime de la part de son voisin le Rwanda.
Pour les plus optimistes, les républicains sont différents des démocrates, ces derniers se sont toujours montrés plus sympathiques du discours rwandais.
Lors de son premier mandat entre 2016 et 2020, Donald Trump avait déclaré en Juillet 2018 vouloir « mettre fin aux conflits «haineux et violents» en Afrique ». Une ambition qu’il ne pouvait poursuivre après avoir manqué son deuxième mandat suite à sa défaite électorale face à Joe Biden en Novembre 2018.
Maintenant qu’il retrouve le Bureau Ovale, le républicain Trump va-t-il aller jusqu’au bout de cette politique ? That is the question !
En tout cas, dans son message de félicitations qu’il a adressé à Donald Trump au nom du peuple congolais et en son nom propre, le Président Félix Tshisekedi se dit prêt à collaborer avec le nouveau Président américain élu et à approfondir le partenariat stratégique entre la RDC et les EtatsUnis qui entretiennent déjà de bonnes relations amicales et de coopération.
Dossier à suivre…