Anarchie des officiers dans les zones minières  : Félix Tshisekedi tape du poing sur la table !

Anarchie des officiers dans les zones minières  : Félix Tshisekedi tape du poing sur la table !

C’est donc un ouf de soulagement pour la société civile du Lualaba, qui a salué le début des arrestations de quelques officiers des Forces armées de la RDC, FARDC, dont certains de la Garde républicaine, ainsi que des civiles, auteurs de trafic d’influence abusivement au nom de la famille présidentielle si pas de services de sécurité. A leurs  charges, de sources citent notamment  l’envahissement des concessions minières et la séquestration des opérateurs miniers.

 

 

En effet, les récentes mésaventure du groupe du  Colonel Jules Masua (ici menotté sur la photo), avec un certain Alain Mutombo et compagnie, viennent de se buter à l’efficacité  des services compétents des FARDC qui se sont investis à traquer et arrêter toutes les brebis galeuses en perdition en perditions dans les concessions minières.

 

Lire également : https://lesnews.cd/envahissement-de-boss-mining-qui-fait-donc-pression-sur-lauditorat-militaire/

 

Ce, alors qu,il ny a pas si longtemps, l’Ambassade de la République populaire de Chine avait écrit pour dénoncer la séquestration et le braquage de ses ressortissants par ce même groupe, apparemment sous les ordres de certains officiers des FARDC.

 

Il revient d’après de sources, que de généraux anarchistes et méprisant les instructions pourtant claires et énergiques du Commandant suprême des FARDC, seraient donc les vrais commanditaires derrière les envahissements répétitifs de sites miniers et les séquestrations des agents et opérateurs du secteur.

 

Tout en saluant le coup de poing sur la table du Président Tshisekedi autour de la question,  la Société civile du Lualaba continue de s’interroger sur les vrais bénéficiaires de la fraude minière orchestrée par ces officiers véreux, ainsi que sur la destination des millions de dollars de la contrebande. L’insécurité dans la province en serait-elle une des conséquences ?  Se permet-on de s’interroger encore à ce niveau.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email