Envahissement de Boss Mining : Qui fait donc pression sur l’Auditorat militaire ?
Le dossier d’envahissement anarchique du site minier de Kakanda appartenant à la société Boss Mining continue de faire couler beaucoup d’encre. Une affaire qui a conduit cette entreprise minière par le biais de son conseil dont Me Émile C. Mugaruka, de solliciter une réquisition d’information auprès de l’Office du Procureur général près la Cour de cassation, suite à cet envahissement par « des individus, sociétés et coopératives qui n’ont ni documents, ni titres et accompagnés par des hommes habillés en uniformes des FARDC avec des engins, camions et autres matériels pour procéder au pillage systématique des minerais », peut-on lire dans la correspondance ad hoc. Mais s’étant déjà à son tour saisi du dossier et en entamant des actions sur terrain, l’Auditorat Militaire, renseigne de sources, ferait l’objet des fortes pressions de la part de politiques impliqués dans la mafia des minerais.
Lire également : https://lesnews.cd/victime-de-lenvahissement-de-son-site-la-societe-boss-mining-recourt-a-la-justice/
En effet, pas plus tard que le dimanche 13 Octobre 2024, soit 48H après la première descente de l’Auditorat militaire dans les PE 467 et 469 de Boss Mining, plusieurs éléments armés en tenue des FARDC ont encore cassé les barrières de la sécurité de Boss Mining pour s’y installer et commencer l’extraction des minerais de manière sauvage et illégale, rapportent encore de sources.
Selon des informations en notre possession venant notamment de la société civile du Lualaba, plusieurs personnes proches du pouvoir seraient impliquées dans cette anarchie désordre en exerçant en plus du trafic d’influence sur l’Auditorat militaire dans le sens d’empêcher ce dernier de faire son travail.
À noter qu’à ce séjour, toutes les instances compétentes de la République ont été saisies sur ce dossier, notamment le Ministre d’Etat et ministre de la Justice qui venait d’ailleurs de passer plusieurs jours dans l’espace Grand Katanga, dans le cadre de ses efforts tendant à redorer l’image de la Justice.
Il sied de souligner que la société Boss Mining SAS qui est comptée parmi les grandes entreprises minières de l RDC, avec comme spécialité la prospection minière et l‘exploitation métallurgique, a été créée depuis 2003 et ayant des sièges à Lubumbashi, Kakanda et Luita. Boss Mining SAS est l’un des actifs principaux de Eurasian Resources Group, ERG, depuis 2009. Ses activités comprennent des mines à ciel ouvert, des installations de concassage, de valorisation, de concentration et une installation de tri sélectif. Boss Mining SAS produit actuellement de cathodes de cuivre et de concentrés de cobalt.