Élections 2023 : La Ceni a finalement dévoilé le calendrier électoral

Élections 2023 : La Ceni a finalement dévoilé le calendrier électoral

Comme cela était annoncé, la Commission électorale nationale indépendante, CENI, a dévoilé le calendrier des scrutins attendus en 2023. L’événement a eu lieu ce samedi 26 Novembre 2022 au Palais du peuple, à Kinshasa, devant un parterre d’invités.

L’élection présidentielle aura lieu le 20 décembre 2023. Le même jour, les congolais éliront les députés nationaux, provinciaux et les conseillers communaux. C’est ce que prévoit le calendrier électoral rendu public ce samedi 26 Novembre par Dénis Kadima, le président de la Ceni.

D’après le même calendrier, le président élu prêtera serment le 20 janvier 2024.

Bien avant ça, soit du 24 Décembre 2022 au 23 Janvier 2023, il est prévu l’identification et enrôlement des électeurs dans les provinces de l’AO1 comprenant les provinces ci-après : Kongo-central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa, signale le même calendrier.

Pour Denis Kadima appartement satisfait de franchir cette étape cruciale, « le glissement ne fait toujours pas partie de notre vocabulaire », a-t-il insisté à cette occasion.

Ci-dessous le calendrier électoral de la Ceni.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share