Évariste Ndayishimiye : « Paul Kagame doit être stoppé avant qu’il ne soit trop tard »

Le Président Évariste Ndayishimiye du Burundi a, lors d’un discours prononcé le vendredi 31 Janvier 2025 à Bujumbura, lancé un sévère avertissement notamment sur l’agression rwandaise en République Démocratique du Congo, RDC. Il a accusé le Rwanda de déstabiliser les pays voisins, entre autres en soutenant des groupes armés dans l’est de la RDC. Face à cette situation préoccupante, il appelle à une action immédiate pour éviter une escalade militaire.
En effet, les tensions dans la région des Grands Lacs atteignent un niveau critique alors que le président Burundais, Évariste Ndayishimiye, met en garde contre une guerre imminente si la communauté internationale ne prend pas de mesures contre Paul Kagame.
Dans ce discours, celui qu’on surnomme »Geneva » a dénoncé les ambitions expansionnistes de Kagame, affirmant que les tentatives de conquête du Rwanda pourraient déclencher un conflit à grande échelle. Il a insisté sur le fait que si le Rwanda continuait ses incursions militaires, les pays voisins, y compris le Burundi, n’auraient d’autre choix que de riposter.
Dans ce contexte explosif, la communauté internationale ne peut plus fermer les yeux sur la menace que représente Kigali, et à tout intérêt à intervenir immédiatement pour contenir les ambitions insensées de Kagame, a martelé « Geneva ».
Ndayishimiye a proposé une solution diplomatique en appelant à la formation d’une coalition internationale pour neutraliser tous les groupes armés étrangers en RDC. Selon lui, une telle alliance permettrait à la fois de garantir la sécurité du Rwanda et de stabiliser durablement la région.