Forum « Investir en Afrique » : Freddy Shembo propose des solutions idoines aux défis identifiés
Placée sous le haut patronage du Président de la République Française, Emmanuel Macron, l’édition 2024 du Forum Investir en Afrique 2024 s’est tenue mardi 23 avril 2024 à Paris centre Tour Eiffel. Cet évènement a rassemblé hommes d’affaires, responsables politiques et journalistes. Les débats ont porté notamment sur les nouveaux enjeux géopolitiques du continent africain et leurs conséquences sur l’investissement privé français. Les couleurs de la République démocratique du Congo, RDC, ont été portées à cettre rencontre internationale notamment par Freddy Yodi Shembo, Directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration, APCSC.
Étant en effet parmi les invités, Freddy Yodi Shembo a pris part active à deux spots au cours de ce rendez-vous de haut-niveau. Premièrement à la table ronde : » Infrastructures et logistique : Comment accélérer ? « , et deuxièmement à l’Atelier Pays : » La République Démocratique du Congo dans le contexte de la ZLECAF : intégration régionale et opportunités d’investissement dans les zones économiques spéciales et le développement des chaines de valeur des minéraux critiques. « .
A cette occasion, le DG de l’APCSC à échangé notamment sur les défis liés au développement des infrastructures et de la chaîne logistique en Afrique en général. Il a également proposé des solutions idoines aux défis identifiés.en se basant sur son expérience et les projets concrets en RDC pilotés par L’APCSC.
A noter que le Forum Investir en Afrique 2024 est organisé conjointement par le Conseil français des investisseurs en Afrique, CIAN, et le journal l’Opinion.