Guerre de l’Est-RDC : Kinshasa se veut réaliste

Guerre de l’Est-RDC : Kinshasa se veut réaliste

Au cours d’un point de presse animé le samedi 22 Mars 2025 à Kinshasa, le Conseiller spécial  en matières de Sécurité du Président de la République démocratique du Congo, Cashimir Eberande Kolongele, a, à travers son directeur de cabinet Espoir Masamaki, annoncé pour ce lundi 24 mars 2025 le début des consultations politiques pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.

 

 

Prifesseur Desire-Casimir Eberande Kolongele, Conseiller spécial en matières de Sécurité du Président Tshisekedi. (Photo droits tiers)

En effet, ces consultations politiques concernent 4 catégories d’acteurs :

  1. La Majorité parlementaire au sein de l’union sacrée de la Nation;
  2. Les Partis et regroupements politiques opposition politique parlementaire et extra parlementaire ;
  3. La Société civile dans toute sa diversité;
  4. Les personnalités politiques choisies en raison de leur expériences et connaissances, initiatives et actes ayant contribué au rayonnement du pays (il s’agit des anciens présidents des institutions et chefs de corps, anciens candidats présidents de la République).

 

Et d’après des informations,  le M23/AFC n’est pas exclu de ces consultations. Ces dernières reposent sur plusieurs principes clés, dont « la suprématie de la Constitution, l’unité nationale, l’intangibilité des frontières, la souveraineté nationale, le respect des institutions établies et la gouvernance inclusive et participative », tels que fixés dans le document ad hoc.

 

« Nous sommes dans une logique justement de l’évolution du conflit »

 

De son côté, la Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères,  Thérèse Kayikwamba Wagner, a, le même jour, fait une communication devant notamment les médias,  où il a expliqué le pourquoi de l’évolution de la position du Gouvernement congolais pour des discussions directes avec le M23 soutenu par le Rwanda.

 

« Encore une fois du côté de la République Démocratique du Congo, la détermination de mettre une cessation le plus vite possible aux hostilités et surtout aux souffrances à nos populations civiles. Et donc la décision de la République Démocratique du Congo de participer à une éventuelle rencontre, elle n’était pas juste une promesse dite mais aussi une promesse tenue. Nous avons regretté le fait que le M23 n’ait pas pu voulu répondre de manière favorable à cette invitation. Et je pense que cela montre encore une fois qu’un conflit évolue. C’est tout à fait normal un conflit évolue dans son intensité, dans son envergure, dans ses acteurs aussi, dans la posture des acteurs différents. Et nous sommes dans une logique justement de l’évolution du conflit et la République Démocratique du Congo à ce moment précis à estimé qu’il était plus opportun pour nous et surtout pour nos populations d’engager cette discussion directe avec le M23 si cela aurait pour répercussion justement une cession d’hostilités, une cessation des violences contre nos populations civiles… ».

 

A noter que les consultations annoncées par le Conseiller spécial en matières de Sécurité du Président Tshisekedi sont prévues pour durer deux semaines.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email