Intervention militaire en RDC : La SADC se décide enfin ?

Intervention militaire en RDC : La SADC se décide enfin ?

Le Sommet de l’organe de sécurité de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC, se tient ce lundi 8 Mai 2023 à Windhoek, capitale de la Namibie. Plusieurs Chefs d’État de l’organisation y prennent part, dont le Président Congolais Félix Tshisekedi. En attendant le communiqué final qui va sanctionner les travaux, de sources renseignent déjà que la SADC a approuvé le déploiement de la Force de la SADC en République démocratique du Congo, RDC.

C’est en effet autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC que se tient ce Sommet de la SADC à Windhoek. Le déploiement de la Force de la SADC dans le cadre de la force en attente comme pour soutenir la Rdc, afin de restaurer la paix et la sécurité dans sa partie orientale, pourra être la grande annonce du sommet, d’après ces sources.

Le Président Félix Tshisekedi est accompagné à Windhoek notamment par Christophe Lutundula et Jean-Pierre Bemba respectivement vice-premier ministres et ministres des Affaires étrangères et de la Défense (Photo droits tiers)

Si cette information se confirmait, ça sera une autre victoire diplomatique pour le Chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi, qui est en même temps Président en exercice de la SADC.

Reste à savoir ce qu’il adviendra de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EACRF, dont les troupes sont déployées à l’Est de la RDC dans le cadre du processus de pacification, alors que le M23 soutenu par le Rwanda, continue de marcher sur les résolutions issues de différentes rencontres au sommet.

A noter qu’il y a déjà plusieurs semaines, votre média n’a cessé d’annoncer l’arrivéede la Force de la SADC en RDC.

Lire également : https://lesnews.cd/lintervention-militaire-de-la-sadc-en-rdc-se-dessine-telle-que-votre-media-lavait-deja-annoncee-il-y-a-un-mois/

Dossier à suivre !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share