La Monusco prête à partir, mais…

La Monusco prête à partir, mais…

Dans un atelier de sensibilisation sur la communication sensible aux conflits et la lutte contre les messages incitant à la révolte, tenu le mardi 6 septembre 2022, le chef du sous bureau de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo, MONUSCO, à Uvira, Kassimi Bamba, révèle que la MONUSCO mettra fin à sa mission en 2024. Mais pas simplement.

Un des responsables de cette mission onusienne en poste à Uvira à l’est de la RDC, révèle que la  MONUSCO quitte le pays d’ici 2024. De ce fait, elle tranquillise la population tout en soulignant qu’elle est au service de l’Etat congolais.

Au cours de cet atelier organisé par le Réseau des journalistes de paix Uvira-Fizi, le chef de la MONUSCO au niveau local a précisé dans son exposé que leur départ est un processus qui est en cours depuis 2014 et « aucune pression communautaire ne peut l’accélérer ».

La mission onusienne est entrée en RDC sur invitation du gouvernement congolais et mène des actions en respectant son mandat selon l’accord signé, a rappelé Kassimi Bamba.

« Nous appuyons le gouvernement qui reste jusqu’à preuve du contraire le responsable; en aucun cas la MONUSCO prendra la responsabilité de l’Etat Congolais. Si la population veut réellement le départ de la MONUSCO, elle n’a qu’à s’adresser au gouvernement congolais qui a le dernier mot sur ce partenariat. Nous avons 18 étapes jusqu’à 2024 pour que le départ soit effectif », a confirmé Kassimi Bamba.

Cet atelier de sensibilisation en faveur des journalistes et membres des radios-clubs d’Uvira, organisé par le Réseau des journalistes de paix Uvira-Fizi, vise le renforcement du climat de confiance entre les communautés.

Pour rappel, des manifestations anti-Monusco ont eu lieu dans plusieurs villes de l’Est de la RDC au mois de Juillet 2022, faisant au total 36 morts dont quatre casques bleus et 32 manifestants, en une semaine, selon un bilan officiel fourni en son temps par des autorités congolaises.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share