Le Congo-Brazza éliminé, le sort de Congo-Kinshasa se joue ce dimanche contre le Sénégal

Le Congo-Brazza éliminé, le sort de Congo-Kinshasa se joue ce dimanche contre le Sénégal

Deux jours après l’élimination des Diables rouges de la République du Congo, les Léopards de l’autre Congo, c’est-à-dire la République démocratique du Congo, RDC, jouent leur sort ce dimanche à Annaba, en Algérie, contre les Lions de la Teranga du Sénégal. La RDC doit absolument battre le Sénégal pour passer à l’étape de quarts de finale, car que tout autre résultat fera l’affaire des Sénégalais. A quoi peut-on alors s’attendre ?

C’est depuis en effet le vendredi 20 Janvier que les Diables-rouges du Congo ont fini leur course au Championnat d’Afrique des nations, CHAN Algérie 2022.

Après leur défaite initiale face au Cameroun (0-1), les Diables Rouges ont en effet concédé un match nul fatal face au Niger (0-0) le vendredi à Oran. Dans ce groupe E composé de seulement 3 équipes, avec une seule place qualificative, le seul point engrangé par les hommes de Jean Elie Ngoya en deux matchs s’est avéré insuffisant. C’est donc la désillusion pour le Congo pourtant présent en quarts de finale des deux dernières éditions. Brazzaville est dans la tristesse.

Mission difficile mais pas impossible pour les Léopards

La RDC qui a cumulé deux matchs nuls avec zéro but marqué et encaissé, rencontre se dimanche 23 Janvier à Annaba le Sénégal, deuxième du groupe, avec une victoire d’un but à 0 contre une défaite du même score. Le scénario d’une victoire de l’Ouganda contre la Côte d’Ivoire ou vice-versa, ou d’un match nul, dans l’autre confrontation du même groupe B, ce même dimanche et aux mêmes heures, est une donne qui ne facilite pas les calculs aux Léopards de la RDC particulièrement. Ce qui condamne les poulains du coach Congolais Otis Ngoma à réaliser absolument une victoire. Tout autre résultat sera synonyme d’élimination.

Conscients de cette lourde responsabilité qui pèse sur leurs épaules, les Léopards de la RDC semblent prendre la mesure de l’enjeu et ont rassuré le samedi 21 Janvier, par la voix de leur entraîneur Otis Ngoma, qu’ils vont remporter ce match coûte que coûte. Leur moral et leur détermination sont donc inviolables sur ce point.

« Nous allons essayer de nouvelles choses dimanche. Nous allons prendre des risques. Jean Marc Makusu est ici avec d’autres. Ils connaissent cette compétition et nous pensons que demain sera différent. Nous allons nous donner à 200% pour les Congolais et nous qualifier… Je ne pense pas que nous soyons inexpérimentés. Nous sommes dans une situation où nous devons gagner. Pas d’excuses. Une équipe nationale n’est pas seulement un assemblage de joueurs. C’est une question de cohésion. Ces mêmes joueurs nous ont permis de nous qualifier pour cette compétition. Nous avons juste eu un problème de cohésion, mais tout ce qui compte pour nous demain, c’est de se qualifier », a déclaré le coach de la RDC le samedi à travers les médias.

Les pronostics possibles

Le pronostic fournit par le biais de notre confrère AfrikFoot se base sur un match fermé qui pourrait pencher en faveur du Sénégal. Les combinaisons ci-après sont donc développées.

1er Pronostic Sénégal-RDC : Victoire du Sénégal ou match nul

La vision aurait été différente avant le coup d’envoi de la compétition, mais, sur le contenu des deux premiers matchs, le Sénégal part favori. En effet, les Lions ont démontré un contenu intéressant mais péché par manque d’efficacité. La RDC est un peu confrontée au même problème sauf qu’elle a en plus la fâcheuse tendance à se mettre à la faute défensivement

2e Pronostic Sénégal-RDC : Les deux équipes marquent

Jusqu’à présent, ce pari s’est vérifié dans 100% des matchs de ce groupe. Les deux sélections souffrent d’un gros manque d’efficacité et l’enjeu pourrait prendre le pas sur le jeu. Il ne faut donc pas s’attendre à une pluie de buts.

3e Pronostic Sénégal-RDC : Score exact 0-0

Les deux matchs du Sénégal se sont soldés par des 1-0, tandis que la RDC a enregistré deux 0-0. Jamais deux sans trois ? Comme dit précédemment, l’enjeu pourrait inhiber les 22 acteurs…

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share