Législatives en RDC : RDV après le 10 Janvier pour les résultats provisoires
Alors que d’après le calendrier électoral, la publication des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales était attendue pour le mercredi 3 Janvier 2024, la Commission électorale nationale indépendante, CENI, a, dans un communiqué rendu public la veille, renvoyé sine die cette activité, mais pas seulement. Et pourtant, cette étape du processus était très attendue après la publication des résultats de la Présidentielle ayant donné Félix Tshisekedi vainqueur avec 73,34% des suffrages exprimés. Mais pas seulement.
La CENI a en effet annoncé le report à une date ultérieure de la publication des résultats des élections législatives nationales et provinciales ainsi que la convocation de l’électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces. C’est dans un communiqué publié le mardi 2 Janvier que la Centrale électorale a presque pris pratiquement l’opinion au dépourvu.
« La convocation de l’électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces initialement prévues le 1er janvier 2024, d’une part, et la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux prévue le 03 janvier, d’autre part, sont reportées et seront organisés dans un meilleur délai (…) Ces reports se justifient par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celles des conseillers communaux du 20 décembre 2023 », peut-on lire en substance dans le communiqué.
Et la CENI conclut en invitant à la patience tous les candidats députés nationaux et provinciaux ayant concouru ainsi que les potentiels candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, sans plus de précision.
Il ressort d’après certaines indiscrétions parvenues jusqu’à votre média, que la publication des résultats provisoires pour les élections législatives nationales et provinciales ainsi que la convocation de l’électorat pour la sénatoriale et les élections des Gouverneurs et vice-gouverneurs, ne se feront pas avant le 10 Janvier2024.