L’histoire du Royaume Kongo en vedette au festival Dream City à Tunis

L’histoire du Royaume Kongo en vedette au festival Dream City à Tunis

La 9ème édition du festival d’art Dream City, qui se déroule dans la ville de Tunis, en Tunisie, du 29 Septembre au 8 Octobre 2023, est notamment marqué par un voyage spectaculaire en plein dans l’histoire du Royaume Kongo, à travers l’œuvre « Missa Luba » du photographe congolais Sammy Baloji, d’après une source médiatique

Lancé en effet le vendredi 22 Septembre dernier et organisé par l’association l’Art Rue, cet événement est une occasion offerte aux visiteurs et autres participants de vivre le spectacle, d’une durée d’environ 45 minutes, qui aborde des sujets tels que la politique, l’esclavage et l’évangélisation de l’Afrique, dans le Royaume Kongo. Une remontée au XVème  siècle, qui comprenait certaines parties du Congo, de la RDC, du Gabon et de l’Angola actuels.

La pièce tourne autour de la Missa Luba, un genre musical religieux congolais, et de l’histoire semi-fictionnelle des interactions entre le Royaume du Kongo, le Portugal et le Vatican.

Pour l’auteur de cette œuvre, Sammy Baloji, sa démarche se veut un démenti de la propagande belge qui prétend que c’est la Belgique qui a apporté la civilisation au Congo.

« Il était intéressant de travailler, avant l’arrivée des Belges, à mettre en lumière les témoignages de civilisation et d’organisation politique du Congo précolonial. L’ensemble du projet a commencé à se concrétiser lorsque j’ai découvert les lettres que D. Afonso envoyait au roi du Portugal », a-t-il souligné, cité par la même source.

A noter que la 9ème édition de « Dream City » se poursuit jusqu’au 08 octobre 2023, avec une programmation variée et diversifiée répondant à tous les goûts, précise-t-on encore.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share